Ce qu’on a vu—novembre 2022

Photo: Valérie Remise
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—novembre 2022

La tendance est au théâtre immersif, et aux intrigues prenantes articulées autour des vacances des personnes riches. De Cyclorama à The White Lotus en passant par Triangle of Sadness: voici ce qu’on vous recommande de voir ce mois-ci.

  • Photo: Valérie Remise

Cyclorama, de Laurence Dauphinais


Pour avoir travaillé à l’édition du texte de Laurence pour notre collection Pièces, je savais d’avance toute la richesse de l’exploration de cette double histoire du théâtre à Montréal. Les premières salles dans le Golden Square Mile et la création du Centaur, les programmations populaires du boulevard Saint Laurent, la construction du théâtre francophone en miroir des revendications identitaires de l’époque, Gratien Gelinas, Michelle Rossignol et Jean-Claude Germain… Ce que je sous-estimais, c’est le plaisir coupable du public anglophone et francophone à partager ces récits, la complicité entre la scène et la salle, l’excitation de changer de lieu tou·te·s ensemble en plein milieu du spectacle (car on démarre au Centaur, pour embarquer ensuite dans des bus de la STM qui remontent la Main jusqu’au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui! C’est un plaisir de se faire raconter des histoires et de «laver notre linge sale en famille élargie».


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Triangle of Sadness, de Ruben Östlund


Ludique, satirique, oscillant d’une scène comme d’un spectacle à l’autre, le film Triangle of Sadness du réalisateur suédois Ruben Östlund est une curieuse réussite. L’intrigue parait simple, dans l’air du temps. Des gens se côtoient à bord d’un yacht de luxe, où certains jouissent pleinement de leurs privilèges alors que d’autres travaillent, nettoient, servent. Mais c’est grâce à la tournure finale du film qu’on y revient, mentalement, et qu’on reste marqué·e·s. 


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2024

    Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—septembre 2024

    Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.

  • Culture

    Calendrier culturel—aout 2024

    Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres