Ce qu’on a vu—novembre 2022

Photo: Valérie Remise
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—novembre 2022

La tendance est au théâtre immersif, et aux intrigues prenantes articulées autour des vacances des personnes riches. De Cyclorama à The White Lotus en passant par Triangle of Sadness: voici ce qu’on vous recommande de voir ce mois-ci.

  • Photo: Valérie Remise

Cyclorama, de Laurence Dauphinais


Pour avoir travaillé à l’édition du texte de Laurence pour notre collection Pièces, je savais d’avance toute la richesse de l’exploration de cette double histoire du théâtre à Montréal. Les premières salles dans le Golden Square Mile et la création du Centaur, les programmations populaires du boulevard Saint Laurent, la construction du théâtre francophone en miroir des revendications identitaires de l’époque, Gratien Gelinas, Michelle Rossignol et Jean-Claude Germain… Ce que je sous-estimais, c’est le plaisir coupable du public anglophone et francophone à partager ces récits, la complicité entre la scène et la salle, l’excitation de changer de lieu tou·te·s ensemble en plein milieu du spectacle (car on démarre au Centaur, pour embarquer ensuite dans des bus de la STM qui remontent la Main jusqu’au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui! C’est un plaisir de se faire raconter des histoires et de «laver notre linge sale en famille élargie».


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Triangle of Sadness, de Ruben Östlund


Ludique, satirique, oscillant d’une scène comme d’un spectacle à l’autre, le film Triangle of Sadness du réalisateur suédois Ruben Östlund est une curieuse réussite. L’intrigue parait simple, dans l’air du temps. Des gens se côtoient à bord d’un yacht de luxe, où certains jouissent pleinement de leurs privilèges alors que d’autres travaillent, nettoient, servent. Mais c’est grâce à la tournure finale du film qu’on y revient, mentalement, et qu’on reste marqué·e·s. 


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2024

    Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.

    • 4 auteur·trice·s
  • Alexis de Lancer
    Culture

    Le meilleur des balados en 2024

    De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres