Ce qu’on a vu—novembre 2022

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Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—novembre 2022

La tendance est au théâtre immersif, et aux intrigues prenantes articulées autour des vacances des personnes riches. De Cyclorama à The White Lotus en passant par Triangle of Sadness: voici ce qu’on vous recommande de voir ce mois-ci.

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Cyclorama, de Laurence Dauphinais


Pour avoir travaillé à l’édition du texte de Laurence pour notre collection Pièces, je savais d’avance toute la richesse de l’exploration de cette double histoire du théâtre à Montréal. Les premières salles dans le Golden Square Mile et la création du Centaur, les programmations populaires du boulevard Saint Laurent, la construction du théâtre francophone en miroir des revendications identitaires de l’époque, Gratien Gelinas, Michelle Rossignol et Jean-Claude Germain… Ce que je sous-estimais, c’est le plaisir coupable du public anglophone et francophone à partager ces récits, la complicité entre la scène et la salle, l’excitation de changer de lieu tou·te·s ensemble en plein milieu du spectacle (car on démarre au Centaur, pour embarquer ensuite dans des bus de la STM qui remontent la Main jusqu’au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui! C’est un plaisir de se faire raconter des histoires et de «laver notre linge sale en famille élargie».


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Triangle of Sadness, de Ruben Östlund


Ludique, satirique, oscillant d’une scène comme d’un spectacle à l’autre, le film Triangle of Sadness du réalisateur suédois Ruben Östlund est une curieuse réussite. L’intrigue parait simple, dans l’air du temps. Des gens se côtoient à bord d’un yacht de luxe, où certains jouissent pleinement de leurs privilèges alors que d’autres travaillent, nettoient, servent. Mais c’est grâce à la tournure finale du film qu’on y revient, mentalement, et qu’on reste marqué·e·s. 


Héloïse Henri, collaboratrice

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