Quelques adieux
Nécrologies variées

De Sinéad O’Connor en passant par Denise Bombardier et Fred la marmotte: nécrologies variées par l’équipe de Nouveau Projet.
Burt Bacharach
Compositeur et pianiste américain, on lui doit des centaines de chansons pop datant d’aussi loin que les années 1950 et portées par des artistes aussi varié·e·s que Dusty Springfield, Perry Como, les Carpenters et Elvis Costello. Plusieurs dizaines de ces chansons ont atteint le sommet des palmarès. Il a aussi signé la bande sonore de films comme Casino Royale et Butch Cassidy and the Sundance Kid. Il avait 94 ans.
Robbie Bachman
Le batteur canadien, né à Winnipeg et mort à Vancouver, a entre autres été membre de Bachman–Turner Overdrive, avec son frère Randy.
Russell Banks
C’est toute la misère de l’Amérique profonde qu’on retrouve dans l’œuvre du romancier, emporté par un cancer dans les tout premiers jours de l’année. Celle des petites gens broyés par le système, de la classe moyenne surendettée aux prises avec la violence et la consommation. Celle qui fut la sienne aussi, lui qui naquit (en 1940) et grandit dans un milieu ouvrier peu fortuné du New Hampshire. Mais son engagement politique a largement débordé les pages de ses romans : il a pris position publiquement à de nombreuses reprises contre George W. Bush (pour la défense de la cause palestinienne, contre la guerre en Irak et le Patriot Act), et a été président du Parlement international des écrivains, une institution créée par Salman Rushdie à la défense des auteur·trice·s persécuté·e·s à travers le monde. Il faut lire le récit de sa vie dans son recueil Voyager, paru en 2017 et traduit dans une vingtaine de langues.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.

Ce pilier de notre littérature nationale laisse derrière lui une œuvre foisonnante qui compte plus d’une trentaine de romans, une vingtaine d’essais, de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des séries télévisées marquantes comme «L’héritage» et «Montréal P.Q.» On lui doit aussi la fondation de VLB éditeur et des Éditions Trois-Pistoles.

Avant d’arriver à La Presse en 1972, Pierre Foglia est responsable du cahier des sports de la fin de semaine pour le quotidien Montréal-Matin. C’est là, le 26 février 1972, qu’il fait paraitre ce portrait du jeune Ken Dryden, 24 ans, au lendemain d’une cuisante défaite de 7-3 contre les Rangers.

Guy Rocher s’est éteint à 101 ans, laissant derrière lui un Québec transformé. Pilier de la Révolution tranquille, architecte des cégeps, de l’UQAM et de la Charte de la langue française, il a façonné l’éducation et la langue comme armes d’égalité et d’émancipation. Son héritage continue de battre au cœur du Québec moderne. En 2016, il a partagé avec «Nouveau Projet» les principes qui guidaient sa vie et qui, près de dix ans plus tard, sont toujours aussi éclairants et inspirants.