Ce qu’on a lu—octobre 2024

Photo: Justine Latour / Le Quartanier
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—octobre 2024

La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne. 

Comparution

Angelina Guo (Le Quartanier)

Le premier livre d’Angelina Guo (née en 2001, ce qui ne rajeunit personne) a le potentiel de secouer les colonnes du temple, de froisser des gens qui travaillent dans nos palais de justice. Si on se réjouit de voir cette autrice talentueuse se mettre au monde d’aussi bon matin, il faut bien admettre que cet ouvrage est aussi terriblement déprimant. On y découvre toute l’ampleur du travail qu’il reste à faire pour que cessent les violences faites aux jeunes femmes, celles que la révolution #MoiAussi n’a pas su protéger. Ça fend le cœur.

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—octobre 2024

    On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.

  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2024

    La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. En fait, ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres