Ce qu’on a gouté—mai 2023

Photo: Friendwich Friday
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—mai 2023

Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.

  • Photo: Amy Calberg

Dépanneur Lalime 

6436, boulevard Saint-Laurent (Montréal)


Les temps sont durs pour les rêveur·euse·s, surtout s’ils et elles souhaitent s’acheter un petit lunch sans vider leur compte en banque. Heureusement pour eux et elles, de même que pour moi, le Dépanneur Lalime, véritable institution de la Petite-Italie, tient bon contre vents et marées inflationnistes en offrant des victuailles délicieuses à très, très bon prix. Ouvert depuis exactement 64 ans, on y retourne pour leur sandwich déjeuner à la fois simple et délicieux, qui rivalise facilement avec ceux des grandes chaines. Il s’agit d’un commerce qui fait vivre le quartier, un incontournable pour ceux et celles qui recherchent l’authenticité, et de la simplicité parmi les 30 000 buvettes à vin nature du secteur. 


 — Héloïse Henri, collaboratrice 


Fromagerie Les Vagabondes

466, chemin du Golf (Montmagny)


De passage dans l’est du Québec, c’est à la table d’Elisabeth Cardin que j’ai découvert les fromages de chèvre de Catherine Lapointe. Sur le chemin du Golf à Montmagny, la maitre fromagère fabrique le Rocher (pâte semi-ferme), le Pain de sucre (de type suisse), l’Appalache (de type cheddar) et l’Azur (pâte molle persillée), mon coup de cœur. Chez Catherine, les chèvres sont heureuses. Le troupeau compte une trentaine de têtes, au pâturage en haute saison.


 — Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres