Ce qu’on a gouté—mai 2023

Photo: Friendwich Friday
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a gouté—mai 2023

Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.

  • Photo: Amy Calberg

Dépanneur Lalime 

6436, boulevard Saint-Laurent (Montréal)


Les temps sont durs pour les rêveur·euse·s, surtout s’ils et elles souhaitent s’acheter un petit lunch sans vider leur compte en banque. Heureusement pour eux et elles, de même que pour moi, le Dépanneur Lalime, véritable institution de la Petite-Italie, tient bon contre vents et marées inflationnistes en offrant des victuailles délicieuses à très, très bon prix. Ouvert depuis exactement 64 ans, on y retourne pour leur sandwich déjeuner à la fois simple et délicieux, qui rivalise facilement avec ceux des grandes chaines. Il s’agit d’un commerce qui fait vivre le quartier, un incontournable pour ceux et celles qui recherchent l’authenticité, et de la simplicité parmi les 30 000 buvettes à vin nature du secteur. 


 — Héloïse Henri, collaboratrice 


Fromagerie Les Vagabondes

466, chemin du Golf (Montmagny)


De passage dans l’est du Québec, c’est à la table d’Elisabeth Cardin que j’ai découvert les fromages de chèvre de Catherine Lapointe. Sur le chemin du Golf à Montmagny, la maitre fromagère fabrique le Rocher (pâte semi-ferme), le Pain de sucre (de type suisse), l’Appalache (de type cheddar) et l’Azur (pâte molle persillée), mon coup de cœur. Chez Catherine, les chèvres sont heureuses. Le troupeau compte une trentaine de têtes, au pâturage en haute saison.


 — Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2025

    La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2025

    Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2025

    Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2025

    Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres