Ce qu’on écoute—juin 2024

Photo: Scott Doubt
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—juin 2024

Depuis son quartier général de Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies. 

L’Osstidtour 

D-Track (Coyote Records)

Le rappeur D-Track est un des plus prolifiques de la scène québécoise, et certainement un de ceux et celles qui mériteraient de briller davantage sous les projecteurs. Et il y a matière pour ce faire sur son 8e album complet, intitulé L’Osstidtour— celle à condo, qui vient dénaturer le voisinage. De son vrai nom David Dufour, l’artiste y est généreux en titres (16 au compteur) et en ambiances. Sur «Les plus beaux rêves», il cite à la fois Questlove et Frank Sinatra, ce qui donne le ton de l’éventail sonore du disque, ici saccadé, là jazzé, ailleurs baigné dans des textures soul et Motown. D-Track a aussi ouvert ses pistes à de nombreux·euses collaborateur·trice·s (Koriass, Sam Faye et Caro Dupont, Akhenaton, etc.) qui insufflent leur touche à ce disque plein d’âme et pavé de constats personnels de la part du rappeur de Gatineau.

Philippe Papineau, collaborateur

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2024

    Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—octobre 2024

    On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2024

    La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.

    • 7 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres