Ce qu’on écoute—juin 2024

Photo: Scott Doubt
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—juin 2024

Depuis son quartier général de Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies. 

L’Osstidtour 

D-Track (Coyote Records)

Le rappeur D-Track est un des plus prolifiques de la scène québécoise, et certainement un de ceux et celles qui mériteraient de briller davantage sous les projecteurs. Et il y a matière pour ce faire sur son 8e album complet, intitulé L’Osstidtour— celle à condo, qui vient dénaturer le voisinage. De son vrai nom David Dufour, l’artiste y est généreux en titres (16 au compteur) et en ambiances. Sur «Les plus beaux rêves», il cite à la fois Questlove et Frank Sinatra, ce qui donne le ton de l’éventail sonore du disque, ici saccadé, là jazzé, ailleurs baigné dans des textures soul et Motown. D-Track a aussi ouvert ses pistes à de nombreux·euses collaborateur·trice·s (Koriass, Sam Faye et Caro Dupont, Akhenaton, etc.) qui insufflent leur touche à ce disque plein d’âme et pavé de constats personnels de la part du rappeur de Gatineau.

Philippe Papineau, collaborateur

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Calendrier culturel—juillet 2024

    L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres