Ce qu’on écoute—juin 2023

 credit: Photo: Leeor Wild
Photo: Leeor Wild
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—juin 2023

Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.

«Taimangalimaaq (Time After Time)»

Elisapie

Après avoir été reprise tour à tour par Miles Davis, Eva Cassidy et P!nk, c’est au tour d’Elisapie de nous proposer une interprétation de «Time After Time», ce classique bienaimé de Cyndi Lauper. Le titre, emprunté par Lauper elle-même à un film de science-fiction sorti en 1979, évoque le rapprochement que la chanteuse a voulu faire entre le sentiment amoureux et l’univers science-fictionnel des machines à voyager dans le temps. Cette fois, la magie opère—à notre plus grand bonheur—en inuktitut.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


That! Feels Good! 

Jessie Ware

Elle ne réinvente pas la roue, Jessie Ware, mais elle crée possiblement l’un des meilleurs pastiches de chansons pop des années 1970. S’inscrivant dans la même veine que son opus précédent (What’s Your Pleasure?), les chansons de That! Feels Good! poussent l’exercice de style disco encore plus loin. Et c’est un style musical qui sied bien à la voix puissante de la Britannique, de même qu’à son propos sex positive ancré dans le féminisme de troisième vague. Un album qui appelle à la danse, à la fête, et aux ébats amoureux égalitaires.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Martin Guillemette
    Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2024

    Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres