Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.
«Taimangalimaaq (Time After Time)»
Elisapie
Après avoir été reprise tour à tour par Miles Davis, Eva Cassidy et P!nk, c’est au tour d’Elisapie de nous proposer une interprétation de «Time After Time», ce classique bienaimé de Cyndi Lauper. Le titre, emprunté par Lauper elle-même à un film de science-fiction sorti en 1979, évoque le rapprochement que la chanteuse a voulu faire entre le sentiment amoureux et l’univers science-fictionnel des machines à voyager dans le temps. Cette fois, la magie opère—à notre plus grand bonheur—en inuktitut.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
That! Feels Good!
Jessie Ware
Elle ne réinvente pas la roue, Jessie Ware, mais elle crée possiblement l’un des meilleurs pastiches de chansons pop des années 1970. S’inscrivant dans la même veine que son opus précédent (What’s Your Pleasure?), les chansons de That! Feels Good! poussent l’exercice de style disco encore plus loin. Et c’est un style musical qui sied bien à la voix puissante de la Britannique, de même qu’à son propos sex positive ancré dans le féminisme de troisième vague. Un album qui appelle à la danse, à la fête, et aux ébats amoureux égalitaires.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.