Ce qu’on a vu—novembre 2025
Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Après s’être fait architecte du son du futur au sein de Daft Punk, Thomas Bangalter se réoriente vers la musique classique pour grands ensembles. Pour le compositeur démasqué, le présent se conjugue maintenant, en quelque sorte, au passé.
Mythologies
Thomas Bangalter
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesIl a troqué son casque de robot pour un costume noir, des lunettes bien rondes, et un nouveau style musical. L’ancien membre des Daft Punk, Thomas Bangalter (on le croit sur parole), revient sur le devant de la scène, pas vraiment de la façon dont on s’y attendait. Mythologies, sorti le 7 avril, est une œuvre orchestrale en 23 pièces, composée l’an dernier pour le ballet du même nom chorégraphié par Angelin Preljocaj. L’album est sans conteste réussi, et bien qu’aucune machine ne se glisse dans ce concert de cuivres et d’instruments à vent, on ne peut s’empêcher d’y chercher ce que Daft Punk aurait bien pu y laisser. Et en cherchant, on trouve.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
«blood pareil»
Comment Debord
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesInstrumentistes solides, groove décontracté, paroles décalées, ton espiègle. Voilà la recette du septuor Comment Debord. Le groupe montréalais révélé par les Francouvertes de 2019 se surpasse sur le plan musical avec cette nouvelle chanson savamment orchestrée, et qui semble reprendre des citations entendues dans un 5 à 7 un peu trop arrosé au centre communautaire.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

Voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.