Ce qu’on écoute—avril 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—avril 2023

Après s’être fait architecte du son du futur au sein de Daft Punk, Thomas Bangalter se réoriente vers la musique classique pour grands ensembles. Pour le compositeur démasqué, le présent se conjugue maintenant, en quelque sorte, au passé. 

Mythologies

Thomas Bangalter

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Il a troqué son casque de robot pour un costume noir, des lunettes bien rondes, et un nouveau style musical. L’ancien membre des Daft Punk, Thomas Bangalter (on le croit sur parole), revient sur le devant de la scène, pas vraiment de la façon dont on s’y attendait. Mythologies, sorti le 7 avril, est une œuvre orchestrale en 23 pièces, composée l’an dernier pour le ballet du même nom chorégraphié par Angelin Preljocaj. L’album est sans conteste réussi, et bien qu’aucune machine ne se glisse dans ce concert de cuivres et d’instruments à vent, on ne peut s’empêcher d’y chercher ce que Daft Punk aurait bien pu y laisser. Et en cherchant, on trouve.


Nemo Lieutier, coordonnateur


«blood pareil»

Comment Debord

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Instrumentistes solides, groove décontracté, paroles décalées, ton espiègle. Voilà la recette du septuor Comment Debord. Le groupe montréalais révélé par les Francouvertes de 2019 se surpasse sur le plan musical avec cette nouvelle chanson savamment orchestrée, et qui semble reprendre des citations entendues dans un 5 à 7 un peu trop arrosé au centre communautaire. 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres