Ce qu’on a lu—septembre 2023
Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Après s’être fait architecte du son du futur au sein de Daft Punk, Thomas Bangalter se réoriente vers la musique classique pour grands ensembles. Pour le compositeur démasqué, le présent se conjugue maintenant, en quelque sorte, au passé.
Mythologies
Thomas Bangalter
Il a troqué son casque de robot pour un costume noir, des lunettes bien rondes, et un nouveau style musical. L’ancien membre des Daft Punk, Thomas Bangalter (on le croit sur parole), revient sur le devant de la scène, pas vraiment de la façon dont on s’y attendait. Mythologies, sorti le 7 avril, est une œuvre orchestrale en 23 pièces, composée l’an dernier pour le ballet du même nom chorégraphié par Angelin Preljocaj. L’album est sans conteste réussi, et bien qu’aucune machine ne se glisse dans ce concert de cuivres et d’instruments à vent, on ne peut s’empêcher d’y chercher ce que Daft Punk aurait bien pu y laisser. Et en cherchant, on trouve.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
«blood pareil»
Comment Debord
Instrumentistes solides, groove décontracté, paroles décalées, ton espiègle. Voilà la recette du septuor Comment Debord. Le groupe montréalais révélé par les Francouvertes de 2019 se surpasse sur le plan musical avec cette nouvelle chanson savamment orchestrée, et qui semble reprendre des citations entendues dans un 5 à 7 un peu trop arrosé au centre communautaire.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.
Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.