Ce qu’on écoute—avril 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—avril 2023

Après s’être fait architecte du son du futur au sein de Daft Punk, Thomas Bangalter se réoriente vers la musique classique pour grands ensembles. Pour le compositeur démasqué, le présent se conjugue maintenant, en quelque sorte, au passé. 

Mythologies

Thomas Bangalter

Il a troqué son casque de robot pour un costume noir, des lunettes bien rondes, et un nouveau style musical. L’ancien membre des Daft Punk, Thomas Bangalter (on le croit sur parole), revient sur le devant de la scène, pas vraiment de la façon dont on s’y attendait. Mythologies, sorti le 7 avril, est une œuvre orchestrale en 23 pièces, composée l’an dernier pour le ballet du même nom chorégraphié par Angelin Preljocaj. L’album est sans conteste réussi, et bien qu’aucune machine ne se glisse dans ce concert de cuivres et d’instruments à vent, on ne peut s’empêcher d’y chercher ce que Daft Punk aurait bien pu y laisser. Et en cherchant, on trouve.


Nemo Lieutier, coordonnateur


«blood pareil»

Comment Debord

Instrumentistes solides, groove décontracté, paroles décalées, ton espiègle. Voilà la recette du septuor Comment Debord. Le groupe montréalais révélé par les Francouvertes de 2019 se surpasse sur le plan musical avec cette nouvelle chanson savamment orchestrée, et qui semble reprendre des citations entendues dans un 5 à 7 un peu trop arrosé au centre communautaire. 


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres