Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Après s’être fait architecte du son du futur au sein de Daft Punk, Thomas Bangalter se réoriente vers la musique classique pour grands ensembles. Pour le compositeur démasqué, le présent se conjugue maintenant, en quelque sorte, au passé.
Mythologies
Thomas Bangalter
Il a troqué son casque de robot pour un costume noir, des lunettes bien rondes, et un nouveau style musical. L’ancien membre des Daft Punk, Thomas Bangalter (on le croit sur parole), revient sur le devant de la scène, pas vraiment de la façon dont on s’y attendait. Mythologies, sorti le 7 avril, est une œuvre orchestrale en 23 pièces, composée l’an dernier pour le ballet du même nom chorégraphié par Angelin Preljocaj. L’album est sans conteste réussi, et bien qu’aucune machine ne se glisse dans ce concert de cuivres et d’instruments à vent, on ne peut s’empêcher d’y chercher ce que Daft Punk aurait bien pu y laisser. Et en cherchant, on trouve.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
«blood pareil»
Comment Debord
Instrumentistes solides, groove décontracté, paroles décalées, ton espiègle. Voilà la recette du septuor Comment Debord. Le groupe montréalais révélé par les Francouvertes de 2019 se surpasse sur le plan musical avec cette nouvelle chanson savamment orchestrée, et qui semble reprendre des citations entendues dans un 5 à 7 un peu trop arrosé au centre communautaire.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.