Dominique Leclerc: la dystopie, c’est maintenant

Catherine Genest
 credit: Photo: Valérie Remise
Photo: Valérie Remise
Publié le :
L’entrevue

Dominique Leclerc: la dystopie, c’est maintenant

À l’heure où des élèves ont recours à ChatGPT pour produire leurs dissertations, tout le monde semble avoir une opinion sur l’intelligence artificielle. En osmose avec notre époque, la pièce I/O témoigne des progrès parfois épeurants des biotechnologies et de la pensée transhumaniste—un mouvement qui s’intéresse à l’humain augmenté, bien au-delà des robots capables d’écrire.

Discussion avec Dominique Leclerc, l’autrice de cette œuvre fraichement parue chez Atelier 10. 

Dominique Leclerc

Tu as écrit I/O il y a presque quatre ans. Parmi les gens que tu as interviewés et qui s’expriment dans la pièce, il y en a qui vont de prédictions assez étonnantes. Est-ce qu’il y en a qui étaient dans le champ?

«Pas tant que ça, on dirait… Tu vois, l’un des intervenants de la pièce, le chroniqueur transhumaniste Zoltan Istvan, a fait une publication il y a quelques jours où il raconte à quel point il est surpris de la vitesse avec laquelle les choses évoluent. Il faisait surtout référence à la version la plus récente de ChatGPT et à l’évolution rapide des robots chez Boston Dynamics. Il disait qu’il s’attendait à ce qu’on atteigne ce niveau d’évolution technologique dans dix ans seulement. Ce n’est pas le premier que j’entends s’étonner de voir ses prédictions se concrétiser plus rapidement que prévu.»


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Guillaume Boucher
    Société

    «Projet Polytechnique»: affronter la haine

    À l’automne 2023, le Projet Polytechnique, écrit par Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, sera présenté à Montréal. Cette œuvre de théâtre documentaire qui plonge dans la mémoire collective de l’attentat de 1989 pour interroger la violence à l’égard des femmes en 2022 sera publiée en même temps dans la collection de théâtre d’Atelier 10.

  •  credit: Photo: Marie-Ève Rompré
    Art de vivre

    Véronique Grenier: écrire pour apaiser

    Réfléchir à la fatigue, c’est d’abord et avant tout chercher à la circonscrire. C’est la tâche à laquelle Véronique Grenier s’est attelée pour pondre notre Document 22. Un ouvrage étonnant où se côtoient Kant et Rihanna.

  •  credit: Photo: Janice Lawandi
    Société

    Toula Drimonis: créer des ponts entre les deux solitudes

    Elle est d’origine grecque, elle écrit ses articles en anglais, elle adore lire des romans en français. Mais surtout, Toula Drimonis est Québécoise. Et avec son essai fraichement paru, intitulé We, The Others, la journaliste montréalaise s’évertue à réconcilier toutes les facettes de son identité culturelle.

  •  credit: Photo: Marjorie Guindon, assistée d'Audrey Belval Coiffure et maquillage: Celica Sea
    Société

    Amitié, nom féminin

    Melyssa Elmer aime faire rayonner les artistes de la relève. Mais elle est aussi la grande amie de notre collaboratrice Safia Nolin. Une amitié qui leur donne la force de résistance nécessaire, et la foi, pour rester debout. Envers et contre tou·te·s.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres