5 septembre
Pierre Céré
Voyage au bout de la mine
La rectitude politique en prend pour son rhume avec William Shakespeare’s As You Like It, a Radical Retelling. Seul en scène, l’acteur torontois Cliff Cardinal tire sur le progressisme de façade. Présenté dans le cadre du FTA et du Carrefour de théâtre de Québec au printemps dernier, ce spectacle humoristique a droit à un nouveau tour de piste.
Essais et beaux livres
5 septembre
Pierre Céré
Voyage au bout de la mine
7 septembre
Francine Pelletier
Au Québec, c’est comme ça qu’on vit
12 septembre
Alain Roy
Les déclinistes
12 septembre
Myriam Binette
Bouquets
19 septembre
Marie-Ève Martel
Pas de lapin dans le chapeau
22 septembre
Félix Tréguer
Contre-histoire d’Internet
26 septembre
Florian Grandena et Éric Mathieu (sous la direction de)
Échecs et vomissements
26 septembre
Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau
Le capital algorithmique
26 septembre
Michel X Côté
Un poète chez les éleveurs de pickups
Romans
6 septembre
Pascale Beauregard
Muette
6 septembre
Audrée Wilhelmy
Peau-de-Sang
6 septembre
Anne Cathrine Bomann
En dehors de la gamme
12 septembre
Emmanuelle Pierrot
La version qui n’intéresse personne
12 septembre
Lauren Groff
Matrix
15 septembre
Norma Dunning
Tainna
19 septembre
Catherine Lemieux
Lourdes
20 septembre
Pik-Shuen Fung
La forêt des transparences
25 septembre
Tsitsi Dangarembga
Ce corps à pleurer
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.