7 mai
Carl Bessette
Le propriétarisme

Son nom a été pulvérisé sur les murs de Montréal, juxtaposé à des phrases villes et malveillantes, dans des graffitis dont la violence rappelle celle des personnalités médiatiques qui l’ont trainée dans la boue. Avec le spectacle Surveillée et punie, créé aux côtés de Philippe Cyr, Safia Nolin reprend le contrôle de son histoire.
Essais et biographies

7 mai
Carl Bessette
Le propriétarisme

7 mai
Maude Painchaud-Major
Parler sexe

Véronique Chagnon
Au revers du monde

14 mai
Rachad Antonius
La conquête de la Palestine

22 mai
Sophie Danger
Alice Milliat, la femme olympique

28 mai
Zoyanne Côté (sous la direction de)
11 brefs essais pour la justice climatique

28 mai
Justus Rosenberg
L’art de la résistance
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.