Ce qu’on a lu—février 2023

 credit: Photo: Bruno Pellegrino
Photo: Bruno Pellegrino
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—février 2023

Le kiosque de l’association LIVRESUISSE était collé à celui d’Atelier 10 lors du dernier Salon du livre de Montréal. Et c’est là que nous sommes tombé·e·s en amour avec la plume du romancier primé Bruno Pellegrino. 

Tortues

Bruno Pellegrino

Convaincu que sa maison brulera lorsqu’il est enfant, Bruno Pellegrino rassemble ses biens les plus précieux dans un tiroir afin de pouvoir tout sauver quand la tragédie arrivera. Devenu adulte, il est engagé pour classer les archives d’une écrivaine genevoise décédée. À partir de ces deux trames, et obsédé par la peur d’oublier, l’auteur suisse, plusieurs fois récompensé pour ses ouvrages précédents, bâtit un magnifique récit autobiographique sur la mémoire, une façon pour lui de préserver et de reconstituer ses souvenirs. Si j’ai eu la chance de lire ce roman lors d’un récent séjour en France, sachez qu’il paraitra au Québec le 13 mars prochain. 


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle


«Je ne sais rien, mais je dirai tout», ironise le journaliste du Monde dans ce petit opus récemment publié aux Éditions de l’Aube. Voici un plaidoyer en faveur de la parole informée, dans nos sociétés numériques qui tendent à placer l’information et l’opinion sur le même plan. Constatant que le commentaire est devenu spectacle et que l’information est maintenant divertissement, Truong nous invite à reconnaitre les vertus démocratiques du commentaire, oui, mais sans tomber dans le piège de l’illusion égalitaire.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Charlotte Rainville
    Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres