Ce qu’on a lu—septembre 2024
Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Le kiosque de l’association LIVRESUISSE était collé à celui d’Atelier 10 lors du dernier Salon du livre de Montréal. Et c’est là que nous sommes tombé·e·s en amour avec la plume du romancier primé Bruno Pellegrino.
Convaincu que sa maison brulera lorsqu’il est enfant, Bruno Pellegrino rassemble ses biens les plus précieux dans un tiroir afin de pouvoir tout sauver quand la tragédie arrivera. Devenu adulte, il est engagé pour classer les archives d’une écrivaine genevoise décédée. À partir de ces deux trames, et obsédé par la peur d’oublier, l’auteur suisse, plusieurs fois récompensé pour ses ouvrages précédents, bâtit un magnifique récit autobiographique sur la mémoire, une façon pour lui de préserver et de reconstituer ses souvenirs. Si j’ai eu la chance de lire ce roman lors d’un récent séjour en France, sachez qu’il paraitra au Québec le 13 mars prochain.
— Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle
Nicolas Truong
«Je ne sais rien, mais je dirai tout», ironise le journaliste du Monde dans ce petit opus récemment publié aux Éditions de l’Aube. Voici un plaidoyer en faveur de la parole informée, dans nos sociétés numériques qui tendent à placer l’information et l’opinion sur le même plan. Constatant que le commentaire est devenu spectacle et que l’information est maintenant divertissement, Truong nous invite à reconnaitre les vertus démocratiques du commentaire, oui, mais sans tomber dans le piège de l’illusion égalitaire.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.
Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.
L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.