Ce qu’on a lu—février 2023

Photo: Bruno Pellegrino
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—février 2023

Le kiosque de l’association LIVRESUISSE était collé à celui d’Atelier 10 lors du dernier Salon du livre de Montréal. Et c’est là que nous sommes tombé·e·s en amour avec la plume du romancier primé Bruno Pellegrino. 

Convaincu que sa maison brulera lorsqu’il est enfant, Bruno Pellegrino rassemble ses biens les plus précieux dans un tiroir afin de pouvoir tout sauver quand la tragédie arrivera. Devenu adulte, il est engagé pour classer les archives d’une écrivaine genevoise décédée. À partir de ces deux trames, et obsédé par la peur d’oublier, l’auteur suisse, plusieurs fois récompensé pour ses ouvrages précédents, bâtit un magnifique récit autobiographique sur la mémoire, une façon pour lui de préserver et de reconstituer ses souvenirs. Si j’ai eu la chance de lire ce roman lors d’un récent séjour en France, sachez qu’il paraitra au Québec le 13 mars prochain. 


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle


«Je ne sais rien, mais je dirai tout», ironise le journaliste du Monde dans ce petit opus récemment publié aux Éditions de l’Aube. Voici un plaidoyer en faveur de la parole informée, dans nos sociétés numériques qui tendent à placer l’information et l’opinion sur le même plan. Constatant que le commentaire est devenu spectacle et que l’information est maintenant divertissement, Truong nous invite à reconnaitre les vertus démocratiques du commentaire, oui, mais sans tomber dans le piège de l’illusion égalitaire.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres