Ce qu’on a lu—février 2023

Photo: Bruno Pellegrino
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—février 2023

Le kiosque de l’association LIVRESUISSE était collé à celui d’Atelier 10 lors du dernier Salon du livre de Montréal. Et c’est là que nous sommes tombé·e·s en amour avec la plume du romancier primé Bruno Pellegrino. 

Convaincu que sa maison brulera lorsqu’il est enfant, Bruno Pellegrino rassemble ses biens les plus précieux dans un tiroir afin de pouvoir tout sauver quand la tragédie arrivera. Devenu adulte, il est engagé pour classer les archives d’une écrivaine genevoise décédée. À partir de ces deux trames, et obsédé par la peur d’oublier, l’auteur suisse, plusieurs fois récompensé pour ses ouvrages précédents, bâtit un magnifique récit autobiographique sur la mémoire, une façon pour lui de préserver et de reconstituer ses souvenirs. Si j’ai eu la chance de lire ce roman lors d’un récent séjour en France, sachez qu’il paraitra au Québec le 13 mars prochain. 


Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle


«Je ne sais rien, mais je dirai tout», ironise le journaliste du Monde dans ce petit opus récemment publié aux Éditions de l’Aube. Voici un plaidoyer en faveur de la parole informée, dans nos sociétés numériques qui tendent à placer l’information et l’opinion sur le même plan. Constatant que le commentaire est devenu spectacle et que l’information est maintenant divertissement, Truong nous invite à reconnaitre les vertus démocratiques du commentaire, oui, mais sans tomber dans le piège de l’illusion égalitaire.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2025

    Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2025

    Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Le meilleur des écrans en 2025

    Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

    • 4 auteur·trice·s
  • Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy dans La grande mascarade.
    Culture

    Le meilleur des arts vivants en 2025

    Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres