Ce qu’on écoute—janvier 2026
Goodbye Karelle, The Liquor Store, Gab Bouchard, Nawfal et Kheir, «Cadre bâti»: voici de nouveaux albums de musique et un balado qui ont fait vibrer ce mois-ci l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesSteel Saddle
Steel Saddle (Indépendant)
Petit bijou americana, l’album éponyme de ce sextuor montréalais plaira aux fans de Gram Parsons et ses Flying Burrito Brothers, The Band, Leon Russell et Taj Mahal. C’est un peu R&B, un peu soul, et très country—un métissage qui fonctionne parfaitement grâce à la voix expressive du chanteur, Austin Boylan, et à la symbiose évidente entre les musiciens, qui harmonisent avec assurance cors, claviers et steel guitar. Le groupe joue avec des codes bien établis, tant au niveau du son que du look (un coup d’œil rapide à leurs photos de presse tout en grain et en sépia fait croire qu’il s’agit d’un groupe des années 1970), mais dans le paysage musical québécois d’aujourd’hui, c’est tout à fait original—et bienvenu. Coup de cœur particulier pour les chansons «Can’t Be Satisfied» et «Under Your Arms».
— Clara Champagne, stagiaire, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Goodbye Karelle, The Liquor Store, Gab Bouchard, Nawfal et Kheir, «Cadre bâti»: voici de nouveaux albums de musique et un balado qui ont fait vibrer ce mois-ci l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Télé, cinéma, théâtre, danse: voici cinq productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Romans, essais, correspondance, pièce jeunesse: voici 7 livres, signés Lamia Ziadé, Simon-Pierre Beaudet, Léa Arthemise, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Zadie Smith, Naomi Fontaine et Anaïs Pellin, qui ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

Dumont, Roy, Capote, Tolkien… Pour le temps des Fêtes, la rédaction de «Nouveau Projet» propose une liste de dix classiques québécois et internationaux où se côtoient essais, romans et récits marquants.