Ce qu’on a vu—janvier 2025
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
Steel Saddle
Steel Saddle (Indépendant)
Petit bijou americana, l’album éponyme de ce sextuor montréalais plaira aux fans de Gram Parsons et ses Flying Burrito Brothers, The Band, Leon Russell et Taj Mahal. C’est un peu R&B, un peu soul, et très country—un métissage qui fonctionne parfaitement grâce à la voix expressive du chanteur, Austin Boylan, et à la symbiose évidente entre les musiciens, qui harmonisent avec assurance cors, claviers et steel guitar. Le groupe joue avec des codes bien établis, tant au niveau du son que du look (un coup d’œil rapide à leurs photos de presse tout en grain et en sépia fait croire qu’il s’agit d’un groupe des années 1970), mais dans le paysage musical québécois d’aujourd’hui, c’est tout à fait original—et bienvenu. Coup de cœur particulier pour les chansons «Can’t Be Satisfied» et «Under Your Arms».
— Clara Champagne, stagiaire, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.
Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.
Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.
Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.