Ce qu’on écoute—juin 2022

 credit: Photo: Molly Daniel
Photo: Molly Daniel
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—juin 2022

De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.

Injustement méconnu au-delà des frontières de l’indicatif régional 418, Alexandre Martel dit Anatole est pourtant l’un des architectes les plus influent·e·s de la pop québécoise actuelle. C’est notamment à lui qu’on doit la coréalisation du fameux album «Darlène», par Hubert Lenoir! J’espère vraiment que son nouveau cycle de création, amorcé ici avec l’extrait «Toune 2», un véritable ver d’oreille d’ailleurs, lui permettra d’accéder au statut de super vedette qu’il mérite.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Toune 2

Anatole


Painless

Nilüfer Yanya

J’ai découvert Nilüfer Yanya par son extrait «Stabilise», précurseur de son deuxième album, «Painless», sorti en mars 2022. La chanteuse anglaise y mêle sa voix grave à des guitares entêtantes, pour parler d’amour et de douleur. C’est tout simplement envoutant!


Catherine Paré, stagiaire

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Charlotte Rainville
    Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres