Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.
Injustement méconnu au-delà des frontières de l’indicatif régional 418, Alexandre Martel dit Anatole est pourtant l’un des architectes les plus influent·e·s de la pop québécoise actuelle. C’est notamment à lui qu’on doit la coréalisation du fameux album «Darlène», par Hubert Lenoir! J’espère vraiment que son nouveau cycle de création, amorcé ici avec l’extrait «Toune 2», un véritable ver d’oreille d’ailleurs, lui permettra d’accéder au statut de super vedette qu’il mérite.
—Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Anatole
Nilüfer Yanya
J’ai découvert Nilüfer Yanya par son extrait «Stabilise», précurseur de son deuxième album, «Painless», sorti en mars 2022. La chanteuse anglaise y mêle sa voix grave à des guitares entêtantes, pour parler d’amour et de douleur. C’est tout simplement envoutant!
—Catherine Paré, stagiaire
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.