Ce qu’on écoute—juin 2022

Photo: Molly Daniel
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—juin 2022

De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.

Injustement méconnu au-delà des frontières de l’indicatif régional 418, Alexandre Martel dit Anatole est pourtant l’un des architectes les plus influent·e·s de la pop québécoise actuelle. C’est notamment à lui qu’on doit la coréalisation du fameux album «Darlène», par Hubert Lenoir! J’espère vraiment que son nouveau cycle de création, amorcé ici avec l’extrait «Toune 2», un véritable ver d’oreille d’ailleurs, lui permettra d’accéder au statut de super vedette qu’il mérite.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Toune 2

Anatole


Painless

Nilüfer Yanya

J’ai découvert Nilüfer Yanya par son extrait «Stabilise», précurseur de son deuxième album, «Painless», sorti en mars 2022. La chanteuse anglaise y mêle sa voix grave à des guitares entêtantes, pour parler d’amour et de douleur. C’est tout simplement envoutant!


Catherine Paré, stagiaire

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2024

    La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.

    • 7 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2024

    La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. En fait, ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres