Ce qu’on a vu—novembre 2024
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans Rue Duplessis, un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.
Tendre et lucide tout à la fois, ce roman (genre) de l’animateur radiocanadien est aussi agréable à lire qu’on le dit. Avec témérité, parce qu’il ne change les prénoms de personne ou presque, Pleau raconte son récit d’immigré de l’intérieur, son parcours de transfuge de classe qui l’a mené de la rue Duplessis à Drummondville aux abords de la Promenade Masson, à Montréal. J’y ai reconnu la parlure colorée de ma grand-mère maternelle, mon passage de l’école publique à privée au secondaire et, surtout, mes privilèges. C’est un ouvrage qui nous apprend, par la bande, à vivre ensemble, à être plus attentif·ve·s aux autres.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
De Clara Jorisch à Rajni Perera: voici les créateur·trice·s qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.