Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans Rue Duplessis, un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.
Tendre et lucide tout à la fois, ce roman (genre) de l’animateur radiocanadien est aussi agréable à lire qu’on le dit. Avec témérité, parce qu’il ne change les prénoms de personne ou presque, Pleau raconte son récit d’immigré de l’intérieur, son parcours de transfuge de classe qui l’a mené de la rue Duplessis à Drummondville aux abords de la Promenade Masson, à Montréal. J’y ai reconnu la parlure colorée de ma grand-mère maternelle, mon passage de l’école publique à privée au secondaire et, surtout, mes privilèges. C’est un ouvrage qui nous apprend, par la bande, à vivre ensemble, à être plus attentif·ve·s aux autres.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.