Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Après avoir fait la tournée des festivals cet été avec Bon Enfant, Alex Burger s’apprête à reprendre la route pour défendre son projet solo, ses chansons aux accents country qui s’agencent bien aux couleurs de l’automne.
«Allers-retours»
Alex Burger
Après Sweet Montérégie, qui lui a valu le Félix de l’album country en 2021, Alex Burger récidive en bonne et due forme avec un album qui ne s’invente pas. Sur le premier extrait, l’auteur-compositeur-interprète demeure fidèle à son style, à certains thèmes à la fois universels et intimes, livrés d’une voix douce et poignante. Ses «Allers-retours» restent en tête, s’y logent, comme plein de souvenirs qui éclatent au grand jour. Un avant-gout de l’album qui sort officiellement le 20 octobre et sera lancé le 22 novembre prochain à la Sala Rossa.
— Héloïse Henri, collaboratrice
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.