Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Hypo
Paul Bordeleau et Nicola-Frank Vachon

En Islande, une étudiante et un voyageur de Québec décident de quitter le circuit touristique pour s’enfoncer dans les terres volcaniques d’une ile qui ne connait jamais vraiment la pénombre—si ce n’est la leur. Paul Bordeleau met tendrement en dessins visages et paysages, d’un superbe coup de crayon, sur un texte, non moins superbe, de l’acteur Nicola-Frank Vachon.
—Nemo Lieutier, coordonnateur
Un choix d’amour
Valérie Forgues

L’amour est au centre du dernier livre de Valérie Forgues, et il se déploie sous plusieurs formes au fil des pages que l’on tourne avec avidité. L’amour qui déçoit, qui n’est pas réciproque, l’amour maternel, mais surtout l’amour de soi-même. C’est une œuvre bouleversante qui met à nu l’autrice, dont la plume à la fois légère et limpide se prête bien à la profondeur du thème central, qui est l’avortement, créant ainsi une expérience littéraire riche en émotions. J’aimerais d’ailleurs bien le relire un de ces quatre.
— Héloïse Henri, collaboratrice
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.