Ce qu’on a vu—mai 2025
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
Léa Clermont-Dion fait équipe avec Le Cheval d’août pour publier Porter plainte, un livre où l’intime et le politique s’entremêlent.
C’est un témoignage d’une précision chirurgicale que livre Léa Clermont-Dion dans cet ouvrage qui sortira en librairie le 23 octobre. Diablement bien écrits, mais aussi très prenants, ses courts chapitres s’enchainent comme de longs statuts Facebook (souvenez-vous, on faisait ça) ou des chroniques très punchées de deux ou trois feuillets. La scène dans le penthouse de Lise Payette est inoubliable, archiprenante et éminemment politique. Les femmes peuvent faire mieux, les unes par rapport aux autres. Ce récit en est la preuve.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Dans «Hewa Rwanda», le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.