Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Léa Clermont-Dion fait équipe avec Le Cheval d’août pour publier Porter plainte, un livre où l’intime et le politique s’entremêlent.
C’est un témoignage d’une précision chirurgicale que livre Léa Clermont-Dion dans cet ouvrage qui sortira en librairie le 23 octobre. Diablement bien écrits, mais aussi très prenants, ses courts chapitres s’enchainent comme de longs statuts Facebook (souvenez-vous, on faisait ça) ou des chroniques très punchées de deux ou trois feuillets. La scène dans le penthouse de Lise Payette est inoubliable, archiprenante et éminemment politique. Les femmes peuvent faire mieux, les unes par rapport aux autres. Ce récit en est la preuve.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.