Ce qu’on a lu—octobre 2023

Photo: André Turpin
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—octobre 2023

Léa Clermont-Dion fait équipe avec Le Cheval d’août pour publier Porter plainte, un livre où l’intime et le politique s’entremêlent.

C’est un témoignage d’une précision chirurgicale que livre Léa Clermont-Dion dans cet ouvrage qui sortira en librairie le 23 octobre. Diablement bien écrits, mais aussi très prenants, ses courts chapitres s’enchainent comme de longs statuts Facebook (souvenez-vous, on faisait ça) ou des chroniques très punchées de deux ou trois feuillets. La scène dans le penthouse de Lise Payette est inoubliable, archiprenante et éminemment politique. Les femmes peuvent faire mieux, les unes par rapport aux autres. Ce récit en est la preuve.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres