Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Léa Clermont-Dion fait équipe avec Le Cheval d’août pour publier Porter plainte, un livre où l’intime et le politique s’entremêlent.
C’est un témoignage d’une précision chirurgicale que livre Léa Clermont-Dion dans cet ouvrage qui sortira en librairie le 23 octobre. Diablement bien écrits, mais aussi très prenants, ses courts chapitres s’enchainent comme de longs statuts Facebook (souvenez-vous, on faisait ça) ou des chroniques très punchées de deux ou trois feuillets. La scène dans le penthouse de Lise Payette est inoubliable, archiprenante et éminemment politique. Les femmes peuvent faire mieux, les unes par rapport aux autres. Ce récit en est la preuve.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.