Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

On nage en eaux jazz ce mois-ci avec des projets comme Valaire et Alfa Mist, des musiciens qui s’inspirent de la note bleue—sans pour autant être des puristes.
Valaire avec Alan Plater
Dans une industrie musicale locale qui pousse surtout les projets de chanson et de folk vers la lumière, les gars de Valaire prouvent qu’on peut avoir une carrière durable tout en nageant à contrecourant. Ces excellents musiciens originaires de Sherbrooke sont passés maitres dans l’art de pondre des ver d’oreilles vraiment très funky, qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux dans le genre à l’international. Et cet extrait gorgé de soul me donne très hâte à la sortie de leur sixième album le 24 février prochain.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Alfa Mist
Le prochain album du rappeur et jazzman britannique Alfa Mist sortira le 21 avril prochain et ça s’intitule Variables. L'artiste nous en offre dès à présent un avant gout avec deux nouveaux morceaux. Le premier, «4th Feb (Stay Awake)» est un titre mélancolique et introspectif, très réussi, sur lequel l'artiste rappe. Le second, «BC», une pièce instrumentale inspirée, accompagnée d'un sublime clip animé réalisé par SPOD. À voir et à écouter absolument.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.