Ce qu’on écoute—février 2023

Photo: Simon Duhamel, Consulat
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—février 2023

On nage en eaux jazz ce mois-ci avec des projets comme Valaire et Alfa Mist, des musiciens qui s’inspirent de la note bleue—sans pour autant être des puristes.  

«(She’s) a Winner»

Valaire avec Alan Plater

Dans une industrie musicale locale qui pousse surtout les projets de chanson et de folk vers la lumière, les gars de Valaire prouvent qu’on peut avoir une carrière durable tout en nageant à contrecourant. Ces excellents musiciens originaires de Sherbrooke sont passés maitres dans l’art de pondre des ver d’oreilles vraiment très funky, qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux dans le genre à l’international. Et cet extrait gorgé de soul me donne très hâte à la sortie de leur sixième album le 24 février prochain.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Le prochain album du rappeur et jazzman britannique Alfa Mist sortira le 21 avril prochain et ça s’intitule Variables. L'artiste nous en offre dès à présent un avant gout avec deux nouveaux morceaux. Le premier, «4th Feb (Stay Awake)» est un titre mélancolique et introspectif, très réussi, sur lequel l'artiste rappe. Le second, «BC», une pièce instrumentale inspirée, accompagnée d'un sublime clip animé réalisé par SPOD. À voir et à écouter absolument.


Nemo Lieutier, coordonnateur 

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres