Ce qu’on écoute—février 2023

Photo: Simon Duhamel, Consulat
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—février 2023

On nage en eaux jazz ce mois-ci avec des projets comme Valaire et Alfa Mist, des musiciens qui s’inspirent de la note bleue—sans pour autant être des puristes.  

«(She’s) a Winner»

Valaire avec Alan Plater

Dans une industrie musicale locale qui pousse surtout les projets de chanson et de folk vers la lumière, les gars de Valaire prouvent qu’on peut avoir une carrière durable tout en nageant à contrecourant. Ces excellents musiciens originaires de Sherbrooke sont passés maitres dans l’art de pondre des ver d’oreilles vraiment très funky, qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux dans le genre à l’international. Et cet extrait gorgé de soul me donne très hâte à la sortie de leur sixième album le 24 février prochain.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Le prochain album du rappeur et jazzman britannique Alfa Mist sortira le 21 avril prochain et ça s’intitule Variables. L'artiste nous en offre dès à présent un avant gout avec deux nouveaux morceaux. Le premier, «4th Feb (Stay Awake)» est un titre mélancolique et introspectif, très réussi, sur lequel l'artiste rappe. Le second, «BC», une pièce instrumentale inspirée, accompagnée d'un sublime clip animé réalisé par SPOD. À voir et à écouter absolument.


Nemo Lieutier, coordonnateur 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2025

    Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2025

    Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres