Ce qu’on écoute—février 2023

Photo: Simon Duhamel, Consulat
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—février 2023

On nage en eaux jazz ce mois-ci avec des projets comme Valaire et Alfa Mist, des musiciens qui s’inspirent de la note bleue—sans pour autant être des puristes.  

«(She’s) a Winner»

Valaire avec Alan Plater

Dans une industrie musicale locale qui pousse surtout les projets de chanson et de folk vers la lumière, les gars de Valaire prouvent qu’on peut avoir une carrière durable tout en nageant à contrecourant. Ces excellents musiciens originaires de Sherbrooke sont passés maitres dans l’art de pondre des ver d’oreilles vraiment très funky, qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux dans le genre à l’international. Et cet extrait gorgé de soul me donne très hâte à la sortie de leur sixième album le 24 février prochain.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Le prochain album du rappeur et jazzman britannique Alfa Mist sortira le 21 avril prochain et ça s’intitule Variables. L'artiste nous en offre dès à présent un avant gout avec deux nouveaux morceaux. Le premier, «4th Feb (Stay Awake)» est un titre mélancolique et introspectif, très réussi, sur lequel l'artiste rappe. Le second, «BC», une pièce instrumentale inspirée, accompagnée d'un sublime clip animé réalisé par SPOD. À voir et à écouter absolument.


Nemo Lieutier, coordonnateur 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres