Ce qu’on a vu—mai 2024

Photo: Vivien Gaumand
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2024

David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de Vernon Subutex, la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C. 

  • Photo: Vivien Gaumand

Vernon Subutex (intégrale), mis en scène par Angela Konrad

À voir à l’Usine C


L'adaptation par Angela Konrad du roman en trois tomes de Virginie Despentes, Vernon Subutex, peut sembler imposante (l'intégrale dure 7 heures), et pourtant elle ne comporte pas un seul temps mort. Dans cette fresque du Paris contemporain, les personnages qui gravitent autour de Vernon, le protagoniste SDF, ont chacun leur couleur et leur saveur. Ils dressent un portrait ultra réaliste de notre monde actuel, entre cynisme et fatalité, capitalisme et extrémisme, sensualité et violence. L'ensemble s'illumine d'un humour débridé dans lequel les interprètes, au meilleur de leur forme, ont l'occasion de jouer plusieurs personnages. Il en résulte un mélange explosif, corrosif, et franchement satisfaisant. Un tour de force à ne pas manquer.

Philippe Mangerel, critique théâtre, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres