Ce qu’on a vu—mai 2024

Photo: Vivien Gaumand
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2024

David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de Vernon Subutex, la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C. 

  • Photo: Vivien Gaumand

Vernon Subutex (intégrale), mis en scène par Angela Konrad

À voir à l’Usine C


L'adaptation par Angela Konrad du roman en trois tomes de Virginie Despentes, Vernon Subutex, peut sembler imposante (l'intégrale dure 7 heures), et pourtant elle ne comporte pas un seul temps mort. Dans cette fresque du Paris contemporain, les personnages qui gravitent autour de Vernon, le protagoniste SDF, ont chacun leur couleur et leur saveur. Ils dressent un portrait ultra réaliste de notre monde actuel, entre cynisme et fatalité, capitalisme et extrémisme, sensualité et violence. L'ensemble s'illumine d'un humour débridé dans lequel les interprètes, au meilleur de leur forme, ont l'occasion de jouer plusieurs personnages. Il en résulte un mélange explosif, corrosif, et franchement satisfaisant. Un tour de force à ne pas manquer.

Philippe Mangerel, critique théâtre, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres