Ce qu’on a vu—mai 2024

Photo: Vivien Gaumand
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mai 2024

David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de Vernon Subutex, la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C. 

  • Photo: Vivien Gaumand

Vernon Subutex (intégrale), mis en scène par Angela Konrad

À voir à l’Usine C


L'adaptation par Angela Konrad du roman en trois tomes de Virginie Despentes, Vernon Subutex, peut sembler imposante (l'intégrale dure 7 heures), et pourtant elle ne comporte pas un seul temps mort. Dans cette fresque du Paris contemporain, les personnages qui gravitent autour de Vernon, le protagoniste SDF, ont chacun leur couleur et leur saveur. Ils dressent un portrait ultra réaliste de notre monde actuel, entre cynisme et fatalité, capitalisme et extrémisme, sensualité et violence. L'ensemble s'illumine d'un humour débridé dans lequel les interprètes, au meilleur de leur forme, ont l'occasion de jouer plusieurs personnages. Il en résulte un mélange explosif, corrosif, et franchement satisfaisant. Un tour de force à ne pas manquer.

Philippe Mangerel, critique théâtre, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mai 2024

    Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—mai 2024

    Son nom a été pulvérisé sur les murs de Montréal, juxtaposé à des phrases villes et malveillantes, dans des graffitis dont la violence rappelle celle des personnalités médiatiques qui l’ont trainée dans la boue. Avec le spectacle «Surveillée et punie», créé aux côtés de Philippe Cyr, Safia Nolin reprend le contrôle de son histoire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2024

    Littérature et musculation font bon ménage sous la plume d’Anthony Lacroix qui vient de faire paraitre cette plaquette inclassable, «Proust au gym» de son titre, aux Éditions de Ta Mère. On n’est jamais qu’une seule chose, et ce livre le prouve d’habile manière.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2024

    La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres