Ce qu’on a lu—avril 2023

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—avril 2023

Ses affiches ont notamment fait les beaux jours du mouvement étudiant au Québec. Avec le livre Motifs raisonnables, l’illustrateur et auteur Clément de Gaulejac revisite son corpus de pancartes, et notre mémoire collective par la même occasion.

Motifs raisonnables

Clément de Gaulejac

On plonge dans «l’eau tiède» avec le dessinateur qui se cache derrière ce sobriquet aquatique, un certain Clément de Gaulejac, un espèce de caricaturiste nouveau genre—puisqu’il donne ouvertement dans le militantisme. Joliment mis en page, son bouquin s’impose comme une classe de rattrapage sur notre histoire politique récente, du Printemps érable à aujourd’hui. Une occasion pour découvrir les talents d’auteur de cet affichiste multitalentueux qui publie aussi aux éditions du Quartanier, et dont la plume limpide rappelle celle du regretté François Blais.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Encore

Marie Darsigny

Mêlant l’autofiction à l’essai, ou l’essai à l’autofiction, au récit personnel, Encore est un «conte de la toxicomanie tranquille» qui examine le rapport de l’autrice Marie Darsigny à l’alcool et à la drogue. Sans tomber dans les clichés misérabilistes, romantiques par extension, ce livre nous présente une réalité à la fois intime et sociale qui frappe comme un coup de gong. Dans un paysage littéraire souvent massivement conformiste, on remercie Marie Darsigny d’exister, de mener cette lutte envers elle-même (et envers tout le reste) qui en inspirera certainement d’autres.


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Paul Bordeleau / Nouvelle Adresse
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2023

    Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Charles Vary
    Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2023

    Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Nemesis Films
    Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2023

    Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Leeor Wild
    Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2023

    Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres