Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Ses affiches ont notamment fait les beaux jours du mouvement étudiant au Québec. Avec le livre Motifs raisonnables, l’illustrateur et auteur Clément de Gaulejac revisite son corpus de pancartes, et notre mémoire collective par la même occasion.
Clément de Gaulejac
On plonge dans «l’eau tiède» avec le dessinateur qui se cache derrière ce sobriquet aquatique, un certain Clément de Gaulejac, un espèce de caricaturiste nouveau genre—puisqu’il donne ouvertement dans le militantisme. Joliment mis en page, son bouquin s’impose comme une classe de rattrapage sur notre histoire politique récente, du Printemps érable à aujourd’hui. Une occasion pour découvrir les talents d’auteur de cet affichiste multitalentueux qui publie aussi aux éditions du Quartanier, et dont la plume limpide rappelle celle du regretté François Blais.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Mêlant l’autofiction à l’essai, ou l’essai à l’autofiction, au récit personnel, Encore est un «conte de la toxicomanie tranquille» qui examine le rapport de l’autrice Marie Darsigny à l’alcool et à la drogue. Sans tomber dans les clichés misérabilistes, romantiques par extension, ce livre nous présente une réalité à la fois intime et sociale qui frappe comme un coup de gong. Dans un paysage littéraire souvent massivement conformiste, on remercie Marie Darsigny d’exister, de mener cette lutte envers elle-même (et envers tout le reste) qui en inspirera certainement d’autres.
—Héloïse Henri, collaboratrice
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.