Ce qu’on écoute—avril 2022

Photo: Erika Essertaize
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—avril 2022

P’tit Belliveau, Feu! Chatterton, Zachary Richard... En ce mois d’avril de l’an 22, l’équipe de Nouveau Projet fait la part belle à la francophonie de tout acabit. Une sélection qui fait voyager du comté de Clare en Nouvelle-Écosse en passant par les grands boulevards parisiens et les bayous de Louisiane.

Sorti l’an passé, mais trois fois primé cette année, l’album Palais d’argile, de Feu! Chatterton tourne en boucle chez moi. Il faut regarder les clips, leur univers visuel est unique. Infiniment rock, soigné, et parisien comme on l’aime.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction

Palais d'argile

Feu! Chatterton


MIRoCHINo est un artiste multidisciplinaire résidant à Montréal. La musique est pour lui un reflet de sa personnalité, et son album Bon Times Bad Times est le miroir de sa vie en 2021. Authentiques et colorées, accrocheuses mais toujours simples, les chansons de MIRoCHINo sont composées pour faire bouger, avant tout, et pour faire réfléchir ensuite.


Cédric Comte, gestionnaire des réseaux sociaux

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres