Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

P’tit Belliveau, Feu! Chatterton, Zachary Richard... En ce mois d’avril de l’an 22, l’équipe de Nouveau Projet fait la part belle à la francophonie de tout acabit. Une sélection qui fait voyager du comté de Clare en Nouvelle-Écosse en passant par les grands boulevards parisiens et les bayous de Louisiane.
Sorti l’an passé, mais trois fois primé cette année, l’album Palais d’argile, de Feu! Chatterton tourne en boucle chez moi. Il faut regarder les clips, leur univers visuel est unique. Infiniment rock, soigné, et parisien comme on l’aime.
— Maud Brougère, secrétaire de rédaction
Feu! Chatterton

MIRoCHINo

MIRoCHINo est un artiste multidisciplinaire résidant à Montréal. La musique est pour lui un reflet de sa personnalité, et son album Bon Times Bad Times est le miroir de sa vie en 2021. Authentiques et colorées, accrocheuses mais toujours simples, les chansons de MIRoCHINo sont composées pour faire bouger, avant tout, et pour faire réfléchir ensuite.
— Cédric Comte, gestionnaire des réseaux sociaux
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.