Ce qu’on a vu—octobre 2024
Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
Pragoise de naissance, Montréalaise depuis l’essentiel de sa vie, Martina Chumova a gardé de la Tchéquie une myriade de souvenirs partagés dans son premier livre, Boîte d’allumettes. Quatre ans plus tard, elle nous fait le cadeau d’un deuxième ouvrage, toujours aux éditions du Cheval d’août.
Je mets mes rêves sur la table
Martina Chumova (Le Cheval d’août)
J’aurais pu corner toutes les pages de ce livre sensible, habité de doutes. Martina Chumova construit un récit autofictif fait de mouvements de fonds et de fragments; ses phrases avancent en donnant l’impression de résister à l’envie de s’effacer elles-mêmes. Qu’elle parle de précarité, de dépression ou de maternité, l’autrice le fait avec la même langue vivante, posée, mais pas précautionneuse. Elle raconte un paysage intérieur où l’écriture, la sienne et celle d’autres femmes, travaille les retailles et les questions pour en faire des possibles. Ce n’est pas parce que nos hésitations ne se fatiguent jamais, nous dit-elle, qu’il faudrait se mettre à croire que nos trajectoires sont immuables.
— Amélie Panneton, critique littéraire, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.
Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.