Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
La rédaction en pince pour Duu, né Étienne Dupré, un musicien qui s’inspire des arbres et des fleurs du Québec pour créer sa pop expérimentale. Il fait partie de notre petite sélection de choses à glisser dans vos oreilles cet automne.
Duu
Dans Arboretum, les mélodies planantes viennent souvent se poser au sol, pour mieux se rapprocher de la flore québécoise et des souvenirs d’enfance. Il s’agit d’ailleurs des principales sources d’inspiration du talentueux Étienne Dupré, alias Duu. Musicien accompagnateur pour Klô Pelgag et Jesse Mac Cormack, il signe ici son premier album solo. Ses compositions s’enchainent naturellement et captivent les sens avec une douceur enveloppante, parfois électrisante. On voudrait bien se coucher au sol et regarder le ciel en écoutant le disque au complet.
— Héloïse Henri, collaboratrice
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.