Ce qu’on écoute—octobre 2022

Photo: Justin Higuchi
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—octobre 2022

Figures musicales établies et artistes en émergence s’entrecroisent ce mois-ci dans nos écouteurs. Du nombre: une artiste d’origine iranienne qui chante pour la liberté des femmes. 

En soutien aux femmes iraniennes, dont la mobilisation ne fléchit pas depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, l’artiste néerlando-iranienne Sevdaliza vient de sortir le clip du morceau engagé de «Woman Life Freedom». Le titre trip-hop, qui raconte l’oppression patriarcale omniprésente en Iran, suit le très bel EP «Raving Dahlia» sorti en février. À écouter, et à regarder.


Nemo Lieutier, coordonnateur


Il s’agit d’un premier album solo pour Sabrina Halde, la jolie voix jazzée du groupe Groenland (2011-2018), sorti en octobre. Onze titres—dont un «en français s’il vous plait»—qui invitent à ralentir, à explorer à tâtons le moment présent. Il y a quelque chose d’intimiste et d’exaltant dans cette proposition qui rappelle le défunt groupe.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2025

    Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2024

    Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres