Ce qu’on a vu—novembre 2024
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Figures musicales établies et artistes en émergence s’entrecroisent ce mois-ci dans nos écouteurs. Du nombre: une artiste d’origine iranienne qui chante pour la liberté des femmes.
En soutien aux femmes iraniennes, dont la mobilisation ne fléchit pas depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, l’artiste néerlando-iranienne Sevdaliza vient de sortir le clip du morceau engagé de «Woman Life Freedom». Le titre trip-hop, qui raconte l’oppression patriarcale omniprésente en Iran, suit le très bel EP «Raving Dahlia» sorti en février. À écouter, et à regarder.
— Nemo Lieutier, coordonnateur
Sevdaliza
Halde
Il s’agit d’un premier album solo pour Sabrina Halde, la jolie voix jazzée du groupe Groenland (2011-2018), sorti en octobre. Onze titres—dont un «en français s’il vous plait»—qui invitent à ralentir, à explorer à tâtons le moment présent. Il y a quelque chose d’intimiste et d’exaltant dans cette proposition qui rappelle le défunt groupe.
— Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
De Clara Jorisch à Rajni Perera: voici les créateur·trice·s qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.