Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Un livre sur les introvertis écrit par une vedette de la bande FM, une biographie sur une reine de la contreculture oubliée, une bédé pour mieux comprendre les défis avec lesquels composent les Premières Nations. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a lu et adoré ce mois-ci.
L’animateur et auteur Olivier Niquet s’amuse ici à exposer les travers, mais surtout les très grandes qualités des introverti·e·s. Comme c’est une étiquette dont il se réclame, il ne cache pas son parti pris et reconnait même citer des études plus ou moins fiables qui ont le mérite de servir son propos. Ce qui me donne précisément envie de faire lire cette sympathique plaquette à tout·e·s les extraverti·e·s de mon entourage, pour les aider à comprendre mes silences!
— Catherine Paré, stagiaire

Lizzy Mercier Descloux, une éclipse
Simon Clair
Le Français Simon Clair, rédacteur en chef de Trax Magazine de 9 à 5, s’est intéressé à l’histoire de sa compatriote Lizzy Mercier Descloux. Une autrice-compositrice-interprète au parcours aussi fascinant qu’improbable, une pionnière des musiques métissées passée maitresse dans l’art des rencontres culturelles et musicales. Une femme libre, avant-gardiste, entêtée.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.