Ce qu’on a lu—mai 2025
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Un livre sur les introvertis écrit par une vedette de la bande FM, une biographie sur une reine de la contreculture oubliée, une bédé pour mieux comprendre les défis avec lesquels composent les Premières Nations. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a lu et adoré ce mois-ci.
L’animateur et auteur Olivier Niquet s’amuse ici à exposer les travers, mais surtout les très grandes qualités des introverti·e·s. Comme c’est une étiquette dont il se réclame, il ne cache pas son parti pris et reconnait même citer des études plus ou moins fiables qui ont le mérite de servir son propos. Ce qui me donne précisément envie de faire lire cette sympathique plaquette à tout·e·s les extraverti·e·s de mon entourage, pour les aider à comprendre mes silences!
— Catherine Paré, stagiaire
Lizzy Mercier Descloux, une éclipse
Simon Clair
Le Français Simon Clair, rédacteur en chef de Trax Magazine de 9 à 5, s’est intéressé à l’histoire de sa compatriote Lizzy Mercier Descloux. Une autrice-compositrice-interprète au parcours aussi fascinant qu’improbable, une pionnière des musiques métissées passée maitresse dans l’art des rencontres culturelles et musicales. Une femme libre, avant-gardiste, entêtée.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.