Ce qu’on a lu—juin 2022

Illustration: Benoit Tardif
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—juin 2022

Un livre sur les introvertis écrit par une vedette de la bande FM, une biographie sur une reine de la contreculture oubliée, une bédé pour mieux comprendre les défis avec lesquels composent les Premières Nations. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a lu et adoré ce mois-ci.

L’animateur et auteur Olivier Niquet s’amuse ici à exposer les travers, mais surtout les très grandes qualités des introverti·e·s. Comme c’est une étiquette dont il se réclame, il ne cache pas son parti pris et reconnait même citer des études plus ou moins fiables qui ont le mérite de servir son propos. Ce qui me donne précisément envie de faire lire cette sympathique plaquette à tout·e·s les extraverti·e·s de mon entourage, pour les aider à comprendre mes silences!


— Catherine Paré, stagiaire


Le Français Simon Clair, rédacteur en chef de Trax Magazine de 9 à 5, s’est intéressé à l’histoire de sa compatriote Lizzy Mercier Descloux. Une autrice-compositrice-interprète au parcours aussi fascinant qu’improbable, une pionnière des musiques métissées passée maitresse dans l’art des rencontres culturelles et musicales. Une femme libre, avant-gardiste, entêtée.


— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2024

    Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—octobre 2024

    On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2024

    La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.

    • 7 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—octobre 2024

    Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres