Ce qu’on a lu—juin 2022

credit: Illustration: Benoit Tardif
Illustration: Benoit Tardif
Publié le : jeudi 2 juin 2022
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—juin 2022

Un livre sur les introvertis écrit par une vedette de la bande FM, une biographie sur une reine de la contreculture oubliée, une bédé pour mieux comprendre les défis avec lesquels composent les Premières Nations. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a lu et adoré ce mois-ci.

L’animateur et auteur Olivier Niquet s’amuse ici à exposer les travers, mais surtout les très grandes qualités des introverti·e·s. Comme c’est une étiquette dont il se réclame, il ne cache pas son parti pris et reconnait même citer des études plus ou moins fiables qui ont le mérite de servir son propos. Ce qui me donne précisément envie de faire lire cette sympathique plaquette à tout·e·s les extraverti·e·s de mon entourage, pour les aider à comprendre mes silences!


— Catherine Paré, stagiaire

Les rois du silence

Olivier Niquet


Le Français Simon Clair, rédacteur en chef de Trax Magazine de 9 à 5, s’est intéressé à l’histoire de sa compatriote Lizzy Mercier Descloux. Une autrice-compositrice-interprète au parcours aussi fascinant qu’improbable, une pionnière de la world passée maitre dans l’art des rencontres culturelles et musicales. Une femme libre, avant-gardiste, entêtée.


— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Ile Flottante
    Art de vivre

    Ce qu'on a gouté—juin 2022

    Desserts légers, légumes du jardin, essence de sapinage… Notre sélection culinaire se fait fraiche et locale en ce début de saison estivale.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—juin 2022

    Une tragicomédie queer, un thriller politique primé, une satire féministe ultra attendue… Nos suggestions mensuelles tirent allègrement dans tous les sens.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Molly Daniel
    Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2022

    De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.

    • 7 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres