8 aout
François Rochon
Logement: critique d’une politique impossible
Le nouveau recueil de Joséphine Bacon dit l’espoir qui s’effrite et le poids des années qui passent. À la fois graves et contemplatifs, brandis comme petite robe rouge au vent, ses plus récents poèmes questionnent sa faculté à pardonner, puis guérir. Mais lui reste-t-il seulement assez de temps?
Essais
8 aout
François Rochon
Logement: critique d’une politique impossible
16 aout
Jérémie McEwen
Je ne sais pas croire
22 aout
Nastasia Hadjadji
No Crypto
Romans
8 aout
Sarah Desrosiers
Sa belle mort
16 aout
Louis-Daniel Godin
Le compte est bon
21 aout
Gary Victor
Le violon d’Adrien
22 aout
Mathieu Rolland
De grandes personnes
29 aout
Élise Turcotte
Autoportrait d’une autre
29 aout
Lucy Fricke
La diplomate
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.