Ce qu’on a lu—septembre 2023
Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Une taverne sportive sans prétention, un restaurant de brunch bon marché, une gâterie typiquement québécoise disponible en épicerie. Nos suggestions gourmandes du moment ne vous ruineront pas.
Bagel Etc
4320, boulevard Saint-Laurent (Montréal)
Leonard Cohen était un habitué de ce restaurant au décor vieillot et hétéroclite, à l’ambiance parfaitement relax. On y va forcément pour déguster le fameux bagel de Montréal, mais aussi pour oser la choucroute à l’heure du brunch (avec leur «assiette Europe de l’est») ou boire l’un de leurs délicieux jus fraichement pressés. Fait pas banal: l’endroit abrite une dinette depuis les années 1940, et cette riche histoire, cet espèce de supplément d’âme, se fait sentir dans les moindres recoins du local.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Les oreilles de crisse, d’Aliment Tradition
Disponibles en épicerie
Ou comment combiner, en un seul aliment aussi salé que délicieux, vos envies de nourriture de nos aïeux et de collation cétogène. Offertes en version traditionnelle, comme il se doit, mais aussi en saveurs que nous n'avons pas encore osé gouter pour vous: sel et vinaigre, jerky à l'érable, all dressed et BBQ whisky (on est dévoués, mais pas insensés).
— Nicolas Langelier, rédacteur en chef
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.
Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.