Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Une taverne sportive sans prétention, un restaurant de brunch bon marché, une gâterie typiquement québécoise disponible en épicerie. Nos suggestions gourmandes du moment ne vous ruineront pas.

Bagel Etc
4320, boulevard Saint-Laurent (Montréal)
Leonard Cohen était un habitué de ce restaurant au décor vieillot et hétéroclite, à l’ambiance parfaitement relax. On y va forcément pour déguster le fameux bagel de Montréal, mais aussi pour oser la choucroute à l’heure du brunch (avec leur «assiette Europe de l’est») ou boire l’un de leurs délicieux jus fraichement pressés. Fait pas banal: l’endroit abrite une dinette depuis les années 1940, et cette riche histoire, cet espèce de supplément d’âme, se fait sentir dans les moindres recoins du local.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Les oreilles de crisse, d’Aliment Tradition
Disponibles en épicerie
Ou comment combiner, en un seul aliment aussi salé que délicieux, vos envies de nourriture de nos aïeux et de collation cétogène. Offertes en version traditionnelle, comme il se doit, mais aussi en saveurs que nous n'avons pas encore osé gouter pour vous: sel et vinaigre, jerky à l'érable, all dressed et BBQ whisky (on est dévoués, mais pas insensés).
— Nicolas Langelier, rédacteur en chef
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.