Ce qu’on a vu—mars 2025
Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.
Une taverne sportive sans prétention, un restaurant de brunch bon marché, une gâterie typiquement québécoise disponible en épicerie. Nos suggestions gourmandes du moment ne vous ruineront pas.
Bagel Etc
4320, boulevard Saint-Laurent (Montréal)
Leonard Cohen était un habitué de ce restaurant au décor vieillot et hétéroclite, à l’ambiance parfaitement relax. On y va forcément pour déguster le fameux bagel de Montréal, mais aussi pour oser la choucroute à l’heure du brunch (avec leur «assiette Europe de l’est») ou boire l’un de leurs délicieux jus fraichement pressés. Fait pas banal: l’endroit abrite une dinette depuis les années 1940, et cette riche histoire, cet espèce de supplément d’âme, se fait sentir dans les moindres recoins du local.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Les oreilles de crisse, d’Aliment Tradition
Disponibles en épicerie
Ou comment combiner, en un seul aliment aussi salé que délicieux, vos envies de nourriture de nos aïeux et de collation cétogène. Offertes en version traditionnelle, comme il se doit, mais aussi en saveurs que nous n'avons pas encore osé gouter pour vous: sel et vinaigre, jerky à l'érable, all dressed et BBQ whisky (on est dévoués, mais pas insensés).
— Nicolas Langelier, rédacteur en chef
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.
Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.
Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.
Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.