Ce qu'on a vu—septembre 2025

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu'on a vu—septembre 2025

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: Sorry, Baby, premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

Sorry, Baby, d’Eva Victor

En vidéo sur demande

Sorry, Baby explore avec nuance et avec un humour sobre les répercussions d’un traumatisme alors qu’Agnès, une jeune professeure, tente de reconstruire son quotidien après ce qu’elle appelle «la mauvaise chose». Au fil de cinq chapitres non linéaires qui s’étalent sur quelques années, le film met en lumière ce que signifie la survie quand le monde continue à tourner comme si rien ne s’était passé. Plusieurs scènes coupent le souffle par leur réalisme, leur douceur et leur mélancolie. C’est une œuvre forte, qui interroge la mémoire, la résilience et le poids du silence, et que je ne pourrais pas recommander plus chaudement.

Clara Champagne, rédactrice en chef adjointe, Nouveau Projet

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2025

    Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2025

    Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Le meilleur des écrans en 2025

    Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

    • 4 auteur·trice·s
  • Étienne Lou et Gabriel-Antoine Roy dans La grande mascarade.
    Culture

    Le meilleur des arts vivants en 2025

    Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres