Ce qu’on écoute—septembre 2025

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—septembre 2025

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Purple Gas

Noeline Hofmann (La Honda Records)

La musique de Noeline Hofmann ne sera jamais celle qui remplit des arénas, mais, par la simple force des compositions de l’Albertaine, elle pourrait s’établir comme un incontournable pour les fans de country traditionnel. Délicates, mélancoliques, les chansons de Hofmann rappellent celles de ses compatriotes Bella White et Colter Wall (qui l’a d’ailleurs amenée en tournée, tout comme Charley Crockett et Zach Bryan). On peut imaginer Hofmann en train de démêler les accords autour d’un feu de camp, après une journée sur le ranch où elle a travaillé dès l’adolescence. Il faut avoir un vécu comme le sien pour pouvoir décrire avec une aussi simple beauté la réalité dure mais poétique du travail sur les plaines de l’Ouest, et une sagesse particulière pour être en mesure de le faire lorsqu’on a à peine 20 ans. C’est le country à son meilleur. 

Clara Champagne, rédactrice en chef adjointe, Nouveau Projet

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mai 2025

    On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres