Ce qu’on écoute—mars 2025
Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.
Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans Les voix humaines, l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
Les voix humaines, de Larissa Corriveau et Monique Miller
À voir à Espace Libre jusqu’au 12 novembre
L’œuvre (plus que la vie) de Monique Miller se révèle par fragments, avec beaucoup de mystère–vous l’aurez déduit–et même de pudeur dans ce «poème scénique» mis en scène par Félix-Antoine Boutin. Doublé d’une installation vidéo présentée en amont, ce spectacle inclassable, aux propensions plus expérimentales que documentaires, donne à voir une actrice vive et vibrante, à la hauteur de sa réputation et en pleine possession de ses moyens. Ça force l’admiration, inévitablement, mais je dois admettre que ma curiosité, sans doute assez indiscrète, n’a pas été totalement sustentée. À quand un film ou un livre biographique sur cette grande dame si fascinante?
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
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Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.
Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.