Tuer son père
«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Trois ans après le départ de Maybe Watson au cœur de la seconde vague du mouvement #MoiAussi, Alaclair Ensemble rebâtit son univers musical avec audace et originalité sur Lait paternel, laissant toutefois transparaitre une amertume qui, au fil de l’album, finit par devenir irritante.
Rien n’est clair à 100% sur le septième album d’Alaclair Ensemble. Pour la première fois depuis les débuts du groupe, il y a près de 15 ans, ce manque de précision, de concision et de sens dans les textes rend le produit final moins digeste. Les sujets abordés sont périlleux–on évoque maintes fois la culture de l’annulation et les wokes–et, même si les gars d’Alaclair Ensemble ne prennent que très rarement position dans leurs textes, on comprend (ou, plutôt, on devine) une partie de leur position générale face à toutes ces thématiques brulantes d’actualité: la société est à la dérive et le bon sens se perd.
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Le nouveau documentaire de Julien Élie, «Shifting Baselines», présenté au FNC et en salle le 17 octobre, voit l’expansion du pouvoir humain se poursuivre à l’échelle grandiose du cosmos tout entier. C’est fascinant, mais aussi terrifiant.

Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.

Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.