«Kukum»: deuil, espoir et quelques bémols
Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.
Kendrick Lamar nous a maintes fois amenés au cœur de ses réflexions, en pointant avec lucidité et franchise ses problèmes personnels et ceux de sa communauté. Pour son cinquième album, il passe à l’étape suivante: trouver des solutions.
C’est un album-évènement. Rien de moins. Cinq ans après «DAMN.», pour lequel il avait reçu un prix Pulitzer (une première pour un musicien non issu des milieux jazz ou classique), le rappeur natif de Compton en Californie livre une œuvre d’une puissance brutale et d’une profondeur rarement atteinte dans l’histoire du rap.
Sur «Mr. Morale & The Big Steppers», Kendrick Lamar fait en quelque sorte la synthèse de ses quatre premiers albums. Musicalement, le rappeur renoue avec les sonorités West Coast, trap, soul et jazz qui ont fait sa renommée. Les terrains explorés sont extrêmement fertiles—il faut souligner le travail toujours aussi réussi de son fidèle acolyte Sounwave—, mais dans l’ensemble, la direction musicale manque de concision et de cohérence.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.
L’écrivain a enlevé le «in» de son prénom, bien qu’il ne l’ait jamais autant été. Populaire au possible, le lauréat du plus récent prix Médicis livre ici sa quatrième œuvre en carrière.
La Terre tourne autour de Ricardo, même lorsque Ricardo fait le tour du monde, dans ce nouveau film empreint de l’autodérision «feel-good» des trois précédents titres de la série.
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.