Que reste-t-il de la communauté juive de Québec?
Il y a 80 ans, un incendie éclatait à la synagogue Beth Israel Ohev Sholem, à la lisière des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste. Un crime non puni et un évènement historique presque oublié.
Au début des années 1980, Daniel Lavoie est à la croisée des chemins. Même si la critique l’acclame, il peine encore à vivre de son métier. Déterminé, le musicien se résout alors à jouer le tout pour le tout.
Quatre ans après la sortie de son album folk aux accents prog Nirvana bleu, Daniel Lavoie décide de prendre de gros risques—un gros risque artistique, un gros risque financier. Un peu gambler dans l’âme, il mise tout sur Tension attention, un album synth pop à la fine pointe de la technologie.
Une rencontre avec la presse québécoise, en septembre 1983, en dit long sur ce changement esthétique. Ce jour-là, Daniel Lavoie invite des journalistes et des représentant·e·s de maisons de disques dans un studio de Québec, là où il met la touche finale à son quatrième album solo en français. Au-delà des chansons, ce qui retient l’attention des médias, c’est le look de Daniel Lavoie. Pour la première fois, le chanteur se présente en public avec les cheveux coupés et, surtout, sans moustache. Ça fait jaser.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Il y a 80 ans, un incendie éclatait à la synagogue Beth Israel Ohev Sholem, à la lisière des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste. Un crime non puni et un évènement historique presque oublié.
L’auteur-compositeur-interprète Thierry Larose s’inscrit dans une tradition qui le dépasse, en marchant dans les pas de Desjardins, de Lelièvre, mais surtout de Rivard.
C’est un album qui a révélé une bête de scène redoutable, une interprète de grande stature devenue instantanément une icône du rock québécois. Un demi-siècle plus tard, celle-ci nous livre ses souvenirs.