Les dix albums de Noël les moins pires

Olivier Boisvert-Magnen
 credit: Photo: simpleinsomnia
Photo: simpleinsomnia
Publié le :
La liste

Les dix albums de Noël les moins pires

Ça peut être difficile à croire, mais il y a moyen de passer à travers le temps des Fêtes sans s’imposer l’album de Noël de Michael Bublé. Cette liste, qui oscille d’André Gagnon à Snoop Dogg, vous aidera à traverser la période des réjouissances sans vous transformer en Grinch. 

Noël (1992)

André Gagnon

Enregistré à Prague avec l’Orchestre philharmonique de la même ville, alors dirigé par le réputé chef d’orchestre Mario Klemens, cette proposition d’André Gagnon mélange classiques du genre («White Christmas», «Petit papa Noël», «Sainte nuit»), compositions traditionnelles un peu moins connues («La vierge à la crèche», «Venez pasteur», «Jésus dans son berceau») ainsi qu’une chanson originale de Gagnon (la sublime «La ronde des bergers»). La cassette à la célèbre pochette au carrosse rouge a gagné le Félix du meilleur album instrumental en 1993.


Christmas on Death Row (1996)

Artistes divers

La maison de disques Death Row avait plus ou moins le cœur à la fête à la fin de cette année-là, dans la foulée de l’assassinat de sa grande étoile, Tupac Shakur. Mais qu’à cela ne tienne, Suge Knight (le tyrannique patron du label rap américain) est allé jusqu’au bout de son idée, en publiant cette compilation rassemblant les vedettes restant·e·s de son label (Snoop Dogg, Tha Dogg Pound, Danny Boy, Michel’le). Si Death Row nous avait habitué·e·s depuis le début des années 1990 à un rap cru et vulgaire, l’étiquette nous offre ici une version plus légère de son répertoire, en mélangeant à sa signature habituelle des touches de soul et de R&B. Tou·te·s les artistes se sont plié·e·s au jeu de l’album de Noël, mis à part peut-être Snoop Dogg qui nous raconte—sans surprise—à quel point il compte s’intoxiquer durant le temps des Fêtes sur la géniale «Santa Claus Goes Straight to the Ghetto», très librement inspirée de la chanson du même titre de James Brown. Un morceau qui groove, interprété en duo avec son cousin, le non moins excellent Nate Dogg.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres