La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Notre collaboratrice a vu la scène culturelle de la Reine des Cantons-de-l’Est s’épanouir depuis 2020.
La nuit précoce de décembre est tombée. Je marche vers le centre-ville où, ce soir, à La Petite Boîte Noire de la rue Meadow, 120 personnes, jeunes et moins jeunes, seront réunies pour le dernier spectacle de l’année de Littérature et autres niaiseries. Une soirée où des auteur·trice·s—d’ici et d’ailleurs, de la relève ou de renom—monteront sur scène pour nous en mettre plein les yeux, la tête et les tripes. Entre les prestations littéraires, des artistes danseront, d’autres peindront en direct, une tatoueuse fera naitre un poème sur la peau d’un·e volontaire, qui sait? D’une manière ou d’une autre, des gens se mettront à nu sur les planches, dans la lumière. Comme les écrivain·e·s le font sur une page blanche, dans l’ombre.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.
Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.
Guillaume Chapnick nous amène dans le Manitoba de son enfance, sous les mélèzes et les cerisiers d’une petite station balnéaire islandaise du lac Winnipeg.