Quoi faire dans la Capitale-Nationale

Marie-Anne Dayé
credit: Photo: Alma Kismic
Photo: Alma Kismic
Publié le :
Boire, manger, faire, dormir

Quoi faire dans la Capitale-Nationale

Visites historiques et salles de concerts pour prendre le pouls de la scène locale. Quelques idées d'activités pour découvrir Québec et ses environs.

Découvertes historiques

  • credit: Photo: Alma Kismic
    Photo: Alma Kismic

Une balade dans la cité fortifiée du Vieux-Québec permet d’admirer plusieurs de ses joyaux architecturaux. Voici quelques idées pour découvrir l’histoire de la ville autrement.


Le Morrin Centre, un édifice patrimonial hébergeant une ancienne prison et une bibliothèque de langue anglaise.

44, chaussée des Écossais, Québec

Qc History X, un tour guidé animé par l’artiste hip-hop Webster, relatant l’esclavage et la présence africaine et afrodescendante à Québec. 

Promenades Fantômes, un circuit dévoilant les côtés sombres de la

Nouvelle-France.


Publicité

Virée dans Portneuf

  • credit: Photo: Alma Kismic
    Photo: Alma Kismic

Que ce soit en empruntant la 138 en voiture ou la Route verte à vélo, ça vaut la peine de couper le trajet à Deschambault-Grondines. On fait du lèche-vitrine chez Antiquités Deschambault, puis le plein de produits locaux au Magasin général Paré et à la Fromagerie des Grondines. On se régale ensuite à la terrasse du Bistro La Ferme et, après une courte balade dans le site historique et sur les berges du Saint-Laurent, on savoure une bonne bière de fin d’après-midi à la microbrasserie Les Grands Bois. La belle vie, quoi!


Antiquités Deschambault, 216, chemin du Roy, Deschambault-Grondines 

Magasin général Paré, 104, rue de l’Église, Deschambault-Grondines 

Fromagerie des Grondines, 274, 2e Rang Est, Deschambault-Grondines

Bistro La Ferme, 297, chemin du Roy, Deschambault-Grondines

Les Grands Bois, 415, rue Tessier Est, Saint-Casimir



Musique émergente, par Jean-Étienne Collin Marcoux

  • credit: Photo: Alma Kismic
    Photo: Alma Kismic

Ces dix dernières années, la scène musicale émergente de Québec se porte bien. Jean-Étienne Collin Marcoux, fondateur du studio d’enregistrement et de la salle de spectacle Le Pantoum, se réjouit des conditions nouvelles qui favorisent la rétention des artistes dans la capitale. Selon lui, L’ANTI Bar & Spectacles est, avec Le Pantoum, un lieu de choix sur la scène punk métal. Depuis peu, le Grand Théâtre de Québec, qui est voué à la diffusion de grands spectacles populaires, tente d’intégrer différentes expériences alternatives à sa programmation. Côté festivals, on opte pour le Festival OFF, début juillet, et Le Phoque OFF, en février.


Le Pantoum, 76, rue Saint-Vallier Ouest, salles 1 et 2, Québec

L’ANTI Bar & Spectacles, 251, rue Dorchester, Québec

Grand Théâtre de Québec, 269, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Festival OFF, quebecoff.org

Le Phoque OFF, phoqueoff.com



Arpenter les sentiers battus 

  • credit: Photo: Alma Kismic
    Photo: Alma Kismic

Les amateur·trice·s de sports d’hiver ne s’ennuieront pas dans la région. La Station touristique Stoneham et le Mont-Sainte-Anne cumulent à eux seuls une centaine de pistes qui plairont assurément aux skieur·euse·s et aux planchistes. Ceux et celles qui préfèrent s’adonner à l’observation des oiseaux comme la grande oie des neiges prendront leur pied à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Dans Portneuf, il est possible d’emprunter les sentiers balisés de la Vallée Bras-du-Nord et du parc naturel régional de Portneuf. Le Camp Mercier, dans la réserve faunique des Laurentides, est quant à lui reconnu pour ses pistes de raquette et de ski de fond.


Station touristique Stoneham, 600, chemin du Hibou, Stoneham-et-Tewkesbury

Mont-Sainte-Anne, 2000, boulevard du Beau-Pré, Beaupré

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, 570, chemin du Cap-Tourmente, Saint-Joachim

Vallée Bras-du-Nord, 2180, rang Saguenay, Saint-Raymond

Parc naturel régional de Portneuf, 423, rue Principale, Saint-Alban

Camp Mercier, route 175, kilomètre 94, Sainte-Brigitte-de-Laval


Publicité

Bain de nature 


  • credit: Photo: Alma Kismic
    Photo: Alma Kismic

À lui seul, le parc national de la Jacques-Cartier comble les envies d’odeur d’épinette et d’aventure. Campé à 30 minutes en voiture de Québec, il représente 100 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre qui mènent à différents points de vue sur les sommets, les vallées et la splendide rivière Jacques-Cartier. Amateur·trice·s de plein air, vous serez servi·e·s : descente de kayak et de rabaska, fatbike et raquette vous permettront de profiter pleinement de la nature environnante. Des terrains de camping, des iourtes et des prêts-à-camper sont disponibles.


103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury


Balades récompensées


À partir de la gare du Palais, longez le bassin Louise et faites une halte de quelques heures au Musée de la civilisation. Empruntez ensuite la Traverse Québec-Lévis et profitez d’une vue sur la ville depuis la rive sud. Terminez votre périple au Chocolats Favoris pour y engloutir une crème molle trempée dans le chocolat.

Allez le long de la rivière Saint-Charles à travers le parc Cartier-Brébeuf. Rendez-vous au parc Victoria pour vous prélasser sous les grands arbres. Terminez votre trajet au Franky Johnny et croquez dans l’un de ses savoureux sandwichs.

Découvrez la marina de Cap-Rouge sous le tracel et bercez-vous au son de l’eau au parc de la Plage-Jacques-Cartier. Au retour, comblez votre faim avec une guedille ou une poutine au casse-croute La Peltrie


Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec

Traverse Québec-Lévis, 10, rue des Traversiers, Québec

Chocolats Favoris, 32, avenue Bégin, Lévis

Franky Johnny, 208, rue Saint-Vallier Ouest, Québec

La Peltrie, 4244, rue Saint-Félix, Québec



Rues animées 


  • credit: Photo: Alma Kismic
    Photo: Alma Kismic

3e Avenue à Limoilou. Une portion de l’avenue devient piétonne du début juin à la fin aout pour accueillir un marché de produits locaux chaque dimanche. Plusieurs boutiques valent le détour. Pendant la belle saison, on met Limoilou en musique et le Limoilove à notre agenda !

Rue Saint-Joseph. Cette rue a complètement changé de visage depuis la suppression du mythique mail Saint-Roch. Boutiques, restaurants, cafés et salles de théâtre et de spectacle ont de quoi vous divertir pendant des heures. 

Saint-Vallier Ouest. Elle traverse le quartier Saint-Sauveur, qui a vu naitre plusieurs adresses alléchantes ces dernières années. À l’automne, on se rend à La Foire brassicole et à Saint-Sauveur en fête pour bouncer au rythme de la musique, une bière à la main.

Rue Saint-Jean. Ce ne sont pas les boutiques et les restos qui manquent ici ! En marchant vers le Vieux-Québec, on passe par la place D’Youville, où il est agréable de flâner en été et de patiner en hiver. 


Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres