Un grand moment dans la vie de Françoise David
La marche Du pain et des roses
Au Québec, Françoise David fait certainement partie des personnes qui se sont le plus engagées socialement au cours des 50 dernières années. De ses premières luttes dans les quartiers populaires jusqu’aux combats qu’elle a menés à l’Assemblée nationale, son dévouement à la cause des femmes et à la justice sociale est salué de toutes parts.
Destiné à un jeune public, ce documentaire illustré raconte les grandes étapes qui ont mené à l’organisation de la marche Du pain et des roses en 1995, à l’instigation de Françoise David. Pendant dix jours, 850 femmes ont parcouru les routes du Québec pour lutter contre la pauvreté. Faisant preuve de solidarité, elles ont montré qu’ensemble, il est possible de changer le monde, un pas à la fois.
Accompagné d’une chronologie de l’évolution des droits des femmes au Québec et de photos de la marche Du pain et des roses.
Dès dix ans.
—
Lisa-Marie Gervais est journaliste au Devoir depuis 2006. Elle aime raconter des histoires, surtout celles de personnes qui font bouger les choses.
Marie-Noëlle Hébert est illustratrice. Sa bande dessinée La grosse laide (XYZ, 2019) a remporté le Prix des libraires en 2020 et a été traduite en plusieurs langues.
À propos de la collection Transmission Jeunesse
Une toute nouvelle collection consacrée à ces hommes et à ces femmes qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, et qui préparent celui de demain en transmettant leur histoire, leur expérience et leurs valeurs aux générations suivantes.
La version adulte de ce livre, «Du cœur au combat», se trouve ici.