Ensemble à prix réduit: Transmission Françoise David adulte + jeunesse

Du cœur au combat + La marche Du pain et des roses à 10% de rabais

Lisa-Marie Gervais, Marie-Noëlle Hébert
44,95 $

Au Québec, Françoise David fait certainement partie des personnes qui se sont le plus engagées socialement au cours des 50 dernières années. De ses premières luttes dans les quartiers populaires jusqu’aux combats qu’elle a menés à l’Assemblée nationale, son dévouement à la cause des femmes et à la justice sociale est salué de toutes parts.

Cinq ans après avoir quitté la vie politique, Françoise revient ici sur cinq moments charnières de son parcours. Dans une série d’entretiens menés par la journaliste Lisa-Marie Gervais, elle en vient ainsi à raconter son demi-siècle d’engagement à travers ses yeux de militante, de mère, de femme. Loin des projecteurs, elle remonte aux origines de son implication et pose un autre regard sur les évènements qui l’ont marquée.

Tout en mettant de l’avant certaines de ses réussites, elle réfléchit à ses revers et partage les leçons qu’elle en a tirées, faisant de ce livre un précieux legs pour les générations futures. Fidèle à elle-même, elle se raconte au je, sans jamais oublier le nous, en espérant que les combats d’hier sauront éclairer les luttes à venir.

Transmission Jeunesse

Destiné à un jeune public, ce documentaire illustré raconte les grandes étapes qui ont mené à l’organisation de la marche Du pain et des roses en 1995, à l’instigation de Françoise David. Pendant dix jours, 850 femmes ont parcouru les routes du Québec pour lutter contre la pauvreté. Faisant preuve de solidarité, elles ont montré qu’ensemble, il est possible de changer le monde, un pas à la fois.

Accompagné d’une chronologie de l’évolution des droits des femmes au Québec et de photos de la marche Du pain et des roses.

Dès 10 ans.

Lisa-Marie Gervais est journaliste au Devoir depuis 2006. Elle aime raconter des histoires, surtout celles de personnes qui font bouger les choses.

Marie-Noëlle Hébert est illustratrice. Sa bande dessinée La grosse laide (XYZ, 2019) a remporté le Prix des libraires en 2020 et a été traduite en plusieurs langues.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres