Offre d’emploi: Chef·fe de pupitre et journaliste, Nouveau Projet
Nouveau Projet est à la recherche d’un·e employé·e permanent·e à temps plein pour soutenir la production journalistique de son magazine papier et numérique.
Trois fois élu magazine de l’année au Canada, Nouveau Projet est à planifier sa prochaine évolution et souhaite intégrer à son équipe un·e passionné·e de magazines qui pourra y contribuer son expérience, ses idées et son enthousiasme.
Tâches et responsabilités
En collaboration avec le reste de l’équipe éditoriale de Nouveau Projet, la personne embauchée aura deux grands champs de responsabilités:
Direction et coordination éditoriale
Participation à la conception et à la planification de la production journalistique, supervision d’une équipe de journalistes spécialisés, coordination éditoriale, prise en charge de rubriques et sections, édition de textes, rédaction d’infolettres, soutien des initiatives marketing et publicitaires associées à la marque.
Journalisme
Rédaction d’articles journalistiques: reportages, entrevues, portraits, rubriques diverses. Les sujets seront déterminés en fonction des besoins du magazine et des intérêts et expertises de la personne embauchée.
Aptitudes, connaissances et expériences requise
— Au moins trois ans d’expérience en travail éditorial dans le milieu du journalisme.
— Intérêt marqué pour l’actualité générale, sociale, culturelle.
— Français écrit impeccable.
— Excellente connaissance des productions journalistiques et médiatiques, au Québec et à l’étranger.
— Bon réseau de contacts au sein du milieu journalistique et dans nos domaines d’intérêt.
— Autres qualités recherchées: polyvalence (à l’aise autant avec le travail éditorial qu’avec la coordination, avec les idées qu’avec les gens), autonomie, créativité, capacité à travailler en équipe et sous pression, rigueur et attention aux détails, vaste culture générale, curiosité intellectuelle, maitrise de l’anglais et/ou d’autres langues.
Horaire et rémunération
Une semaine compte 37,5 heures de travail. Une bonne partie de ce travail devra être effectuée dans nos bureaux de La Petite-Patrie à Montréal. Mais nous offrons de la flexibilité quant à l’organisation de l’horaire et du lieu de travail.
Une entrée en poste en septembre 2025 serait souhaitable, mais nous pourrions accommoder quelqu’un qui ne pourrait commencer que plus tard cet automne.
Le salaire est à discuter en fonctions de différents facteurs, mais nous nous engageons à proposer une rémunération juste et concurrentielle.
Nous offrons à nos employé·e·s un milieu de travail stimulant et engageant où les intérêts de toutes les parties prenantes sont pris en compte: lecteur·trice·s, employé·e·s et collaborateur·trice·s, partenaires, fournisseurs, communauté locale, etc.
Nous visons à bannir toute forme de discrimination:
1. Éliminer toute distinction, exclusion ou préférence fondée sur l’origine ethnique, le sexe, la religion, l’opinion politique, l’ascendance nationale ou l’origine sociale qui aurait pour effet de détruire ou d’altérer l’égalité de chances ou de traitement en matière d'emploi ou de profession.
2. Garantir l’application à tous les travailleur·euse·s du principe de l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un travail de valeur égale.
3. Permettre aux personnes ayant des responsabilités familiales, qui occupent ou désirent occuper un emploi, d’exercer leur droit de l’occuper ou de l’obtenir sans faire l’objet de discrimination et, dans la mesure du possible, sans conflit entre leurs responsabilités professionnelles et familiales.
À propos de Nouveau Projet
Trois fois gagnant du titre de magazine de l’année au Canada et récipiendaire de nombreux autres prix d’excellence, Nouveau Projet s’est imposé depuis son lancement en 2012 comme le grand magazine généraliste du Québec nouveau.
Publié trois par an en version papier et offrant sur le web du contenu d’information inédit plusieurs fois par semaine, Nouveau Projet est reconnu comme organisation journalistique canadienne qualifiée par le gouvernement fédéral. Nous sommes également considérés comme média admissible au Soutien à la presse d’information écrite du gouvernement du Québec, et sommes membre constitutif du Conseil de presse du Québec.
Candidature
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent faire parvenir un CV accompagné d’une lettre de motivation à Nicolas Langelier, rédacteur en chef, d’ici le 15 aout: nicolas@atelier10.ca.
Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s, au plus tard le 29 aout.