Apprendre à nous écrire: guide politique d'écriture inclusive
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Ce guide fait la promotion de la démasculinisation de la langue et de la non-essentialisation du genre, ce qui implique une réflexion toujours en évolution sur l’emploi de la langue comme vecteur d’identité de genre et une conscience féministe et intersectionnelle quant aux inégalités de genre qui se reflètent dans l’expression du langage. Il est le fruit du travail commun de deux organismes féministes engagés dans la lutte pour les droits sexuels.
Il présente les trois différents types de pratique d’écriture inclusive en français, des recommandations et les pratiques à favoriser, des exemples et des ressources pour chacun des trois types, des mises en garde sur leurs difficultés propres, des règles de grammaire de formation du féminin propre à la féminisation des titres et fonctions, des banques de vocabulaire épicène, d’autres références pertinentes afin de s’outiller pour la rédaction inclusive, peu importe le ou les types d’écriture inclusive utilisés (épicène, féminisation ou non binaire).
Sa conception provient majoritairement du travail de Magali Guilbault Fitzbay, consultante linguistique et vice-présidente de l’organisme Les 3 sex*.