Les paysages intérieurs
EN PRÉVENTE - Solastalgie, mémoire et territoire
En prévente — Votre exemplaire papier vous sera envoyé le 27 février, jour de la parution. La version numérique sera également disponible à ce moment.
Les changements climatiques entrainent des bouleversements qui frappent l’imaginaire et font les manchettes. Mais certains impacts sont plus subtils, plus intimes: la perte de la neige en décembre, par exemple, ou celle de l’odeur d’une fleur qui embaumait jadis nos étés. Ce deuil des paysages disparus ou transformés a un nom: solastalgie.
Dans cet essai, Catherine D’Amours ancre ce concept encore neuf dans le territoire québécois, sur les battures du Saint-Laurent comme dans les ruelles de Montréal. Portée par une quête de beauté, l’autrice mène une lutte contre l’amnésie collective, cette posture d’ignorance volontaire qui nous permet de mettre l’écoanxiété en sourdine. Elle tente ici de trouver un autre vocabulaire pour aborder cette crise qui nous remplit d’angoisse.
À propos de l'autrice
Catherine D’Amours est professeure-chercheure à l’École de design de l’UQAM, artiste multidisciplinaire et maman. Les paysages intérieurs est son premier livre.