Mettre la mort à l’agenda

Récits de fin de vie

15,95 $

Un peu moins d’un an après la prise d’effet de la Loi concernant les soins de fin de vie, Denis Bédard, médecin en soins palliatifs, meurt dans son salon entouré de ses proches. On vient de lui administrer l’aide médicale à mourir. Comment celui qui croyait dur comme fer en la capacité de la médecine à assurer une mort sans souffrance, et qui a lui-même accompagné des centaines de malades vers leur dernier repos, en est-il venu à opter pour l’euthanasie?

C’est pour comprendre et peut-être enfin accepter l’ultime choix de son père que l’auteur part ici sur ses traces, de la prise en charge de son premier patient aux derniers adieux dans la maison familiale.

Avec humilité, il partage ce qu’il a appris sur lui et de lui, puis à travers des récits de vies qui s’éteignent, sur notre rapport collectif à la mort.

On se démène pour mener la plus belle vie possible. Ne serait-il pas temps de s’assurer d’avoir aussi la plus belle mort possible?

Les textes

  • Société

    Le dernier sommeil

    C’est l’histoire d’un homme qui aimait Serge Reggiani et Supertramp, qui était médecin en soins palliatifs, et qui a finalement opté pour l’aide médicale à mourir. Dans le premier chapitre de «Mettre la mort à l’agenda», l’auteur de notre Document 23 se remémore les derniers instants passés avec son père.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres