Où boire, manger et dormir au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mégan Ouellet-Lamontagne
Photo: Nancy Guignard
Publié le :

Où boire, manger et dormir au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Auberges, restaurants, microbrasseries... Notre collaboratrice partage ses meilleures adresses au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dormir

Entre Saguenay et le fleuve

L’Auberge du Jardin, qui est dotée d’un café-resto approvisionné par une ferme biologique de L’Anse-Saint-Jean, est charmante, bien décorée et accueillante. Vous pouvez aussi y louer une maison ancestrale de trois chambres. C’est un endroit parfait où se poser pour des vacances, une retraite créative ou un séjour de télétravail.

Situé à Rivière-Éternité, à mi-chemin entre le pittoresque village de L’Anse-Saint-Jean et le centre urbain de Saguenay, Champ Libre propose un hébergement autonome confortable et original dans des silos à grains convertis. C’est une initiative qui vise à encourager un tourisme régénérateur laissant peu de traces environnementales, mais ayant un effet positif durable pour le développement économique local.

L’Auberge des Battures est un arrêt bien connu des touristes pour une expérience champêtre. Entre la forêt et le fjord, la fine cuisine du restaurant de l’hôtel se marie à merveille avec la vue panoramique sur la baie des Ha! Ha!

Auberge du Jardin — 71, rue Dumas, Petit-Saguenay

Champ Libre — 17, sentier du Lac-à-l’Écluse, Rivière-Éternité

Auberge des Battures — 6295, boulevard de la Grande-Baie Sud, Saguenay


Au Lac-Saint-Jean

Le camping du parc national de la Pointe-Taillon a une plage sablonneuse vaste et sauvage. Le parc offre plusieurs emplacements, accessibles à vélo, à pied ou par voie nautique.

L’Auberge des Îles est le seul centre de villégiature quatre saisons sur les rives du lac Saint-Jean. Vous pourrez y pratiquer une foule d’activités sur place ou à proximité, comme le kayak, le paddleboard et le golf en été, ou encore le ski de fond et la motoneige en hiver. Les chambres offrent en grande majorité une vue saisissante sur le lac. La plage privée, la piscine, les jeux d’eau et la salle de jeux plairont tant aux petit·e·s qu’aux grand·e·s.

Pour une expérience en symbiose avec la nature, le camping et écohébergement Assi-Nipi est une nouvelle entreprise de tourisme régénératif au cœur de la communauté ilnue de Mashteuiatsh. En plus d’espaces de campement intimes au bord du lac, on y retrouve des prêts-à-camper variés d’inspiration ilnue et des tentes suspendues—une offre unique dans la région.

Parc national de la Pointe-Taillon — 835, 3e Rang Ouest, Saint-Henri-de-Taillon

Auberge des Îles — 250, rang des Îles, Saint-Gédéon

Camping et écohébergement Assi-Nipi — 2202, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh

  • Parc national de la Pointe-Taillon Photo: Nancy Guignard

Boire et manger au Lac

De la bière et du fromage

En visite au Lac, on ne boude pas son plaisir: on ne peut pas passer à côté d’une petite virée dans les nombreuses microbrasseries et fromageries du coin. La Microbrasserie du Lac Saint-Jean, La Chouape (qui produit ses propres céréales) et Bercée Microbrasserie proposent toutes trois une offre alimentaire et une carte de bières brassées localement. Côté fromage, la compétition est forte, et chaque famille a évidemment sa fromagerie préférée. N’osant pas me prononcer, j’ai demandé à mes parents, qui font dire que la Fromagerie Lehmann, «c’est le top». Mais pourquoi ne pas vous faire votre propre idée et visiter aussi la Fromagerie Boulangerie Médard, la Fromagerie Perron et la Fromagerie St-Laurent?

Microbrasserie du Lac Saint-Jean — 120, rue de la Plage, Saint-Gédéon

La Chouape — 1134, boulevard du Sacré-Cœur, Saint-Félicien

Bercée Microbrasserie — 150, route d’Hébertville, Hébertville

Fromagerie Lehmann — 291, rang Saint-Isidore, Hébertville

Fromagerie Boulangerie Médard — 10, chemin De Quen, Saint-Gédéon

Fromagerie Perron — 598, rue Principale, Saint-Prime

Fromagerie St-Laurent — 735, 6e Rang Nord, Saint-Bruno


  • Fromagerie Boulangerie Médard Photo: Nancy Guignard

Mettre du pain sur la table

La carboneutralité est au cœur de la production de la Boulangerie Farine, ce qui fait la fierté des gens de la région. En plus d’être délicieux, son pain est issu à 100% d’une culture régionale et certifiée biologique.

Boulangerie Farine — 458, rue Collard, Alma


Quelques incontournables

Après une journée à la plage ou sur la Véloroute des Bleuets (le circuit cyclable de 256 kilomètres qui fait le tour du lac Saint-Jean), La Frite mexicaine est un arrêt estival amusant. Cette cantine rassasiera tous les cravings les plus gourmands, du trio de fajitas à la poutine aux nachos, dans un décor complètement—mais complètement—kitch. L’excellente buvette Ananas mon Amour, qui ne prend pas de réservations, propose également une carte d’inspiration mexicaine et une sélection de vins nature et de cocktails. Les œnophiles peuvent aussi y acheter des bouteilles issues de cuvées locales. Le Draveur, pour les 18 ans et plus, est un classique gourmand du Lac et l’option idéale pour de la bouffe réconfortante inspirée de la «cookerie» des anciens camps de bucherons.

Véloroute des Bleuets — 1692, avenue du Pont Nord, Alma

La Frite mexicaine — 2, route Saint-André, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix

Ananas mon Amour — 487, rue Sacré-Cœur Ouest, Alma

Le Draveur — 169, avenue Roberval, Roberval


Publicité

Boire et manger en ville

Au centre-ville de Chicoutimi

Le soleil se lève sur Chicoutimi et avec lui le besoin imminent de caféine. Le Café Mathéo est un local lumineux et charmant proposant lunch, vin et café de spécialité torréfié à Saguenay par Arvida Roasting. Le Café Cambio est un repère chaleureux qui fait figure de référence dans la région en matière de commerce équitable. Ses plats réconfortants (deux œufs bacon, chili, soupes, etc.) sauront plaire à tous·tes, incluant les végétarien·ne·s et végétalien·ne·s.

Café Mathéo — 367, rue Racine Est

Café Cambio — 414, rue Racine Est

  • Café Mathéo Photo: Nancy Guignard

Besoin d’un snack rapide pour prendre la route ou envie d’un piquenique au Vieux-Port de Chicoutimi, sur les berges de la rivière Saguenay? Arrêt obligatoire à la Charcuterie de la Gare pour faire préparer des sandwichs (les meilleurs). La cuisine du marché du Bistro D est une autre bonne option pour un lunch; vous pouvez entre autres vous y procurer le mythique cassoulet de monsieur Pachon (une fierté régionale) et des charcuteries maison, ou encore profiter du menu à l’ardoise, qui varie selon l’inspiration. Quelques pas plus loin, Bons Délices satisfait les dents sucrées avec ses chocolats et crèmes glacées.

Vieux-Port de Chicoutimi — 4700, promenade du Carnaval-Souvenir

Charcuterie de la Gare — 412, boulevard du Saguenay Est, suite 103

Bistro D — 375, rue Racine Est

Bons Délices — 244, rue Lafontaine

Ouvert depuis 2023 au cœur du centre-ville, le Verre Lime s’est rapidement imposé comme un incontournable pour bien boire, bien manger et être bien reçu·e. La carte propose des plats à partager composés de produits du terroir disponibles en saison et une fine sélection de vins et de cocktails. Conseil d’amie: pensez à réserver. Si l’envie de tacos vous prend, direction le María María Buvette mexicaine, qui allie des classiques mexicains avec des produits locaux de la Ferme Tournesol et des Paysans du Fjord. Pour un souper en famille sans se casser la tête, le restaurant Chez Georges est une institution locale; il n’y a rien comme un bon spag après une journée de plein air. Du côté de la gastronomie inspirée de l’Hexagone, le restaurant La Cuisine, fondé en 1994, propose un menu de saison terre et mer (omble chevalier, magret de canard, carré d’agneau…) qui ne déçoit jamais.

Verre Lime — 367-A, rue Racine Est

María María Buvette mexicaine — 449, rue Racine Est

Chez Georges — 433, rue Racine Est

La Cuisine — 387, rue Racine Est


De l'autre côté du pont

De précieux·ses ami·e·s sont retourné·e·s s’installer en région il y a quelques années avec un projet en tête: mettre sur pied «une petite ferme à échelle humaine qui bricole plein de grands projets». Une visite au kiosque de La Bricole (ouvert de juillet à octobre) à Saint-Fulgence vous permettra de faire le plein de légumes frais et de produits du canard. Vous y ferez également la rencontre de Franco, le chien le plus smatte du coin. Et tant qu’à avoir traversé le pont, un petit arrêt à la microbrasserie Le Saint-Fût remplira la glacière.

La Bricole — 22, rang Saint-Joseph, Saint-Fulgence

Le Saint-Fût — 253-A, rue du Saguenay, Saint-Fulgence


Mégan Ouellet-Lamontagne est cheffe des stratégies et contenus numériques chez Pamplemousse Média. Originaire de Chicoutimi, elle est établie à Montréal depuis dix ans.