Quoi faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mégan Ouellet-Lamontagne
Photo: Nancy Guignard
Publié le :

Quoi faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voici quelques idées d’activités pour découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les festivals

En mars, la ville de Saguenay s’anime pour accueillir des cinéastes et des cinéphiles de partout dans le monde. L’incontournable et réputé Festival Regard (Festival international du court métrage au Saguenay) en sera à sa 31e édition en 2026 et demeure une expérience marquante pour chaque visiteur·euse. On y voit des courts-métrages en masse (en moyenne 200 films de 50 pays chaque année), on y rencontre des gens bien, on y fait la fête, bref: on y vit des affaires.

En été, le festival d’arts et de musique La Noce est le rendez-vous culturel à ne pas manquer. Né de l’idée d’offrir un festival évoquant la cérémonie matrimoniale, le thème de chaque édition s’inspire des matériaux des anniversaires de mariage (coton, cuir, cire, laine, etc.); on y célèbre d’ailleurs de vraies et de fausses noces. La programmation musicale est excellente: ces dernières années, on a pu notamment y entendre Les Louanges, Gab Bouchard, Elisapie, Les Trois Accords, Patrick Watson et Ariane Roy.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a également un Festival international des arts de la marionnette. Fondé en 1989, c’est le seul évènement majeur en théâtre à se dérouler en région. On y propose près de 200 représentations de spectacles nationaux et internationaux en salle et à l’extérieur. La programmation s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

Festival Regard — à plusieurs endroits à Saguenay / en mars

Festival La Noce — à la Pulperie de Chicoutimi, 300, rue Dubuc / en juillet

Festival international des arts de la marionnette — au centre-ville de Jonquière et aux alentours / en juillet

Publicité

Arrêts magasinage

Homies est le skateshop régional du Sag-Lac. La sélection de vêtements et d’équipements de ses deux boutiques y est superbe, et les gens qui y travaillent sont des pros dans leur domaine. Vous avez perdu une sandale? Votre snow a besoin d’un peu d’amour? Vous y serez en bonnes mains.

Homies — 1697, boulevard Talbot (Chicoutimi); 200, avenue du Pont Sud (Alma)

Si vous êtes en vacances dans la région, je vous souhaite d’avoir assez de temps pour lire, venir à bout de votre roman, et devoir vous rendre chez Les Bouquinistes ou à la Librairie Marie-Laura pour faire le plein.

Les Bouquinistes — 392, rue Racine Est, Saguenay (Chicoutimi)

Librairie Marie-Laura — 2324, rue Saint-Dominique, Saguenay (Jonquière)


Jouer dehors

Le plein air est de toute évidence l’une des raisons principales pour lesquelles les gens se déplacent au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’offre d’activités en nature y est grande. En été, le parc national des Monts-Valin a les plus hauts sommets de la région accessibles aux randonneur·euse·s en quête de paysages d’une beauté sauvage absolue. Le kayak de mer dans le fjord du Saguenay est un coup de cœur assuré. C’est une des nombreuses activités proposées au Parc Aventures Cap Jaseux, où une via ferrata et un parcours d’hébertisme aérien adapté à toute la famille permettent également de profiter du spectacle majestueux du fjord.

En hiver, il y en a pour tous les gouts au parc national des Monts-Valin: randonnée en raquettes sur le circuit panoramique de la vallée des Fantômes, journée de ski sur les pistes du Valinouët, moment de détente à L’Éternel Spa… Pour une journée en montagne, les adeptes de ski et de planche vous recommanderont assurément le mont Édouard. Les installations y sont conviviales, les conditions optimales (lorsque mère Nature le veut bien) et le décor magnifique. Pêche Aventures Saguenay loue des cabanes chauffées pour la pêche blanche, une expérience hivernale singulière à vivre au moins une fois.

Parc national des Monts-Valin — 360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence

Parc Aventures Cap Jaseux — 250, chemin de la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence

Vallée des Fantômes — dans le parc national des Monts-Valin

Valinouët — 181, route du Valinouët, Saint-David-de-Falardeau

L’Éternel Spa — 160, rue du Massif, Saint-David-de-Falardeau

Mont Édouard — 67, rue Dallaire, L’Anse-Saint-Jean

Pêche Aventures Saguenay — 821, route de l’Anse-à-Benjamin, Saguenay (La Baie)


  • Parc Aventures Cap Jaseux Photo: Nancy Guignard

Célébrer les cultures

Le Grand rassemblement des Premières Nations se déroulant à Mashteuiatsh en juillet vous donnera l’occasion de vous imprégner d’une culture millénaire riche. Mets traditionnels, danse, artisanat et compétitions sportives sont au programme sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean).

Grand rassemblement des Premières Nations — au centre Amishkuisht, 77, rue Uapakalu, Mashteuiatsh, et au site de transmission culturelle ilnu Uashassihtsh, 1514, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh

Publicité

Plein air urbain

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, même en ville, on bénéficie de la proximité de la nature. Le parc de la Rivière-du-Moulin est un parc urbain de 290 hectares situé en plein cœur de la ville de Saguenay. Il est traversé par une magnifique rivière, et on peut y louer des embarcations. C’est l’endroit idéal pour aller prendre l’air à pied, en patins, en raquettes, en pédalo…

Un autre classique de la région: l’ascension du sentier Eucher, à La Baie. Le parcours monte au sommet des caps, offrant une vue panoramique sur la baie des Ha! Ha! Il se fait en aller-retour et se divise en plusieurs tronçons de longueurs et de difficultés différentes. C’est donc une activité accessible pour tou·te·s les randonneur·euse·s. On termine par une poutine aux pépites de fromages frites à la Cantine Boivin.

Parc de la Rivière-du-Moulin — 1577, rue des Roitelets, Saguenay (Chicoutimi)

Sentier Eucher — 672-752, route de l’Anse-à-Benjamin, Saguenay (La Baie)

Cantine Boivin — 1113, rue Victoria, Saguenay (La Baie)


Les cinq incontournables de Sébastien Pilote

Sébastien Pilote est un cinéaste originaire de Saint-Ambroise, entre Saguenay et le lac Saint-Jean. Il a cofondé le Festival Regard et est connu entre autres pour ses films Maria Chapdelaine (2021) et La disparition des lucioles (2018). Amoureux de sa région, il y a tourné tous ses films.

Planète Claire. Ce magasin nommé pour la chanson des B-52’s, qui a été longtemps à Montréal et qui est maintenant situé sur Racine à Chicoutimi, est mon disquaire préféré. Le propriétaire, Martin, fait un travail exceptionnel pour dénicher et évaluer l’état des vinyles usagés. Il vend aussi beaucoup de neuf.

403, local B, rue Racine Est, Saguenay (Chicoutimi)

Le Centre d’Expérimentation Musicale. Le CEM est une salle de spectacle, mais aussi de résidence et de recherche en création, tant en musique contemporaine qu’électroacoustique ou encore jazz. J’y ai vu des shows incroyables! Au CEM, j’ai parfois l’impression d’être à Tokyo ou New York. C’est pourtant dans Chicoutimi-Nord.

37, rue Rhainds, Saguenay (Chicoutimi)

Le Festival des musiques de création. Ce festival, qui a lieu en mai, est certainement un des meilleurs évènements du Saguenay. Au fil des ans, j’y ai vu et entendu des artistes comme le trio jazz australien The Necks, l’artiste multidisciplinaire Michael Snow, le mythique groupe punk hollandais The Ex et le quatuor à cordes italien Noûs. Ça décoiffe les oreilles.

37, rue Rhainds, Saguenay (Chicoutimi) / en mai

Librairie Point de suspension au centre Bang. Cette libraire est une mine d’or. On y trouve des beaux livres traitant d’art contemporain, des livres d’artistes et de la microédition, de la littérature québécoise et étrangère, des essais, des livres sur la philosophie de l’art et le cinéma, des recueils de poésie, des bandes dessinées…

132, rue Racine Est, Saguenay (Chicoutimi)

Les Jardins de Sophie et le Saint-Sapin. Mes maraicher·ère·s. Située dans l’Anse-à-Benjamin, sur le bord du fjord, la terre des adorables Sophie et François me nourrit depuis plusieurs années. En été, il ne faut surtout pas manquer leur restaurant, le Saint-Sapin, le secret le mieux gardé en ville, où le chef Jean-Paul Sabbagh travaille merveilleusement bien les produits locaux.

515, chemin de l’Anse-à-Pelletier, Saint-Fulgence


Mégan Ouellet-Lamontagne est cheffe des stratégies et contenus numériques chez Pamplemousse Média. Originaire de Chicoutimi, elle est établie à Montréal depuis dix ans.

1 commentaire :
Jacques Dallaire :
jeudi 21 août 2025 à 06 h 57
Est-ce que l'auteur de ce texte est sorti du Saguenay?
Le Lac St-Jean ? Inconnu ?
En voir plus