Portrait de Marc Séguin, Artiste et romancier

Marc Séguin

Artiste et romancier
Marc Séguin est né en 1970 à Ottawa. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a tenu plus de 20 expositions personnelles et participé à autant d'expositions de groupe et de foires internationales. Ses romans «La foi du Braconnier» et «Hollywood» (Leméac, 2009 et 2012) ont été bien reçus par la critique littéraire. Aujourd'hui, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York.

Les textes de Marc Séguin

  • Art de vivre

    Dans l’atelier de Marc Séguin à L’Île-aux-Oies

    En occupant la maison où Jean Paul Riopelle a créé L’hommage à Rosa Luxemburg, Marc Séguin s’offre un lieu où peindre et écrire à l’écart du monde.

  • Société

    Au ras du sol

    En 2019, l’agronome Louis Robert se faisait montrer la porte du ministère de ­l’Agriculture pour avoir dénoncé l’ingérence du secteur privé dans la recherche publique sur les pesticides. Marc Séguin—artiste et auteur, mais aussi réalisateur du documentaire La ferme et son État—l’a rencontré pour discuter de l’urgence de préserver nos sols.

  • Société

    La défaite des idées

    Les prophètes modernes peuvent bien s’époumoner, leur vision du monde ne fait que résonner dans leur chambre d’écho. Et si on cessait de théoriser l’avènement d’un monde meilleur et qu’on essayait tout simplement de l’habiter?

  • Culture

    Cinq instantanés

    Nous avons demandé à cinq personnalités culturelles majeures du Québec de se révéler un peu à nous par le biais d’un instantané, littéraire ou artistique.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Les lectures de Marc Séguin

    À chaque numéro, Nouveau Projet vous permet de plonger dans l’univers littéraire d’une personnalité publique. Cette fois-ci, nous vous proposons les lectures de l’artiste visuel et auteur Marc Séguin.

Nouveau Projet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres