La défaite des idées

Marc Séguin
 credit: De gauche à droite: Edrece Stansberry, Koshu Kunii et Jakayla Toney
De gauche à droite: Edrece Stansberry, Koshu Kunii et Jakayla Toney
Publié le :
Essai

La défaite des idées

Les prophètes modernes peuvent bien s’époumoner, leur vision du monde ne fait que résonner dans leur chambre d’écho. Et si on cessait de théoriser l’avènement d’un monde meilleur et qu’on essayait tout simplement de l’habiter?

Il faut réduire en crème le sucre et le beurre avant d’ajouter la mélasse, les œufs et la farine. C’est comme ça. Tout simple. Quand c’est prêt, ça s’appelle un gâteau à la mélasse. On en a mangé dans plusieurs ménages, durant des siècles.

J’en ai rêvé plus d’une fois. Et pris les choses en main.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Elisabeth Cardin
    Société

    Journal d’une restauratrice à la retraite

    Comment aspirer au bonheur si nos jours entrent en totale contradiction avec nos valeurs? À l’image de Denis de Rougemont dans «Journal d’un intellectuel en chômage» (1937), notre collaboratrice, qui a annoncé la fermeture officielle du restaurant montréalais Manitoba à l’automne 2021, relate son nouveau quotidien à la campagne, loin du stress de la ville et de la restauration.

  •  credit: Photo: Marjorie Guindon, assistée d'Audrey Belval Coiffure et maquillage: Martine L’Heureux
    Société

    Zhingwaak

    Réflexions sur le pin blanc, symbole de paix, mais aussi de notre appétit pour la consommation.

  • Le 8 mai 2022, des milliers de mères et de non-mères descendaient dans les rues de Québec, à l’occasion de la marche Du pain et des forêts. credit: Photo: Geneviève Perron
    Société

    Celle qui marche sur la glace

    Pour Anaïs Barbeau-Lavalette, ça ne fait aucun doute: l’expérience de la maternité dicte son engagement politique. Regard sur la puissance et la colère dont sont capables les mères, quand il s’agit de protéger leurs enfants face à la crise climatique.

  •  credit: Photo: Jazz Guy
    Société

    «Il faut surtout obéir»

    Dans les équipes de basketball élite, et en milieu scolaire, des entraineurs profitent de l’ambition de leurs jeunes joueuses pour décharger leur colère à grands coups d’engueulades, ou pour assouvir leurs pulsions sexuelles.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres