La défaite des idées

Marc Séguin
De gauche à droite: Edrece Stansberry, Koshu Kunii et Jakayla Toney
Publié le :
Essai

La défaite des idées

Les prophètes modernes peuvent bien s’époumoner, leur vision du monde ne fait que résonner dans leur chambre d’écho. Et si on cessait de théoriser l’avènement d’un monde meilleur et qu’on essayait tout simplement de l’habiter?

Il faut réduire en crème le sucre et le beurre avant d’ajouter la mélasse, les œufs et la farine. C’est comme ça. Tout simple. Quand c’est prêt, ça s’appelle un gâteau à la mélasse. On en a mangé dans plusieurs ménages, durant des siècles.

J’en ai rêvé plus d’une fois. Et pris les choses en main.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    La preuve des complots

    «La vérité est ailleurs.» La phrase culte de la série «The X-Files» semble être devenue le mantra d’une partie de la population mondiale. Sauf que les théories du complot ne se contentent plus d’interpréter les évènements: elles transforment la réalité qu’elles prétendent décrire. Alors quelles prises aurons-nous encore sur la vérité, en 2025?

  • Société

    Chronique d’une victoire annoncée

    La montée en puissance de l’extrême droite en Europe est-elle le fait de leaders habiles ou le reflet fidèle des valeurs de l’électorat?

  • Une photo de «Dessiner l’hivernité (avec Serge Bouchard à la radio)», 
de Karine Locatelli.
    Société

    Apprendre à vivre sans hiver

    Alors que les changements climatiques apportent des saisons froides qui le sont de moins en moins, faut-il abdiquer et s’inventer des hivers intérieurs?

  • Art de vivre

    Paysage dans le brouillard

    Pour le cinéaste Denis Côté, l’année 2024​—couronnée par le prix Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre—​aura été comme un cadeau, à la suite d’une greffe de rein salvatrice. Journal en bribes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres