La défaite des idées

Marc Séguin
credit: De gauche à droite: Edrece Stansberry, Koshu Kunii et Jakayla Toney
De gauche à droite: Edrece Stansberry, Koshu Kunii et Jakayla Toney
Publié le : jeudi 1 avril 2021
Essai

La défaite des idées

Les prophètes modernes peuvent bien s’époumoner, leur vision du monde ne fait que résonner dans leur chambre d’écho. Et si on cessait de théoriser l’avènement d’un monde meilleur et qu’on essayait tout simplement de l’habiter?

Il faut réduire en crème le sucre et le beurre avant d’ajouter la mélasse, les œufs et la farine. C’est comme ça. Tout simple. Quand c’est prêt, ça s’appelle un gâteau à la mélasse. On en a mangé dans plusieurs ménages, durant des siècles.

J’en ai rêvé plus d’une fois. Et pris les choses en main.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Qasim
    Société

    De Québec à Montréal, ou pourquoi m’exiler m’a semblé inévitable

    Chaque année, Québec perd des centaines de jeunes professionnel·le·s au profit de Montréal, dont Catherine Genest. La cheffe de pupitre numérique à Nouveau Projet a eu envie de se pencher sur ce déracinement perçu comme une fatalité par plusieurs, mais qui demeure très peu documenté.

    • Catherine Genest
  • credit: Photo: Ryan Searle
    Société

    Civilisation fossile

    Pour les sociétés industrialisées, le pétrole n’est pas seulement le ciment de notre économie—il est le fondement de notre rapport concret au monde.

    • Dalie Giroux
  • credit: Jérémie Battaglia
    Société

    Les deux printemps

    À l’aube d’une nouvelle révolution dans sa vie, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur les évènements qui ont secoué le Québec en 2012..

    • Gabriel Nadeau-Dubois
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres