A qui appartiennent les médias du Québec?

Jean-Hugues Roy
 credit: Will Francis
Will Francis
Publié le :
Visualisation de données

A qui appartiennent les médias du Québec?

Le paysage médiatique québécois s’est beaucoup diversifié ces dernières années avec le démantèlement de certains empires. Entre 2015 et 2018, en effet, on a vu de grandes entreprises comme Power Corporation, Transcontinental et Rogers se départir de leurs propriétés médiatiques au profit de nouvelles entreprises, plus petites, telles que Métro Média, Icimédias, Lexis Média ou Mishmash.

La fin de l’année 2019 a aussi été marquée par la création de six coopératives de solidarité pour les six journaux de l’ex-Groupe Capitales Médias—il y a peu d’endroits dans le monde où autant de quotidiens ont adopté le modèle coopératif. À contrecourant de cette tendance à la déconcentration, l’acquisition récente des cinq stations du réseau V Télé par Bell, et la création subséquente de Noovo, rebrasse les cartes. Voici un petit guide de la propriété médiatique en 2021.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres