s’écrire toute seule
L’autrice de «Trente» et «Encore» tricote un poème inédit, aussi réconfortant qu’un pull enfilé par-dessus une robe-soleil pour apprivoiser l’automne.
Le jeu consiste à se rassembler autour d’une table sur laquelle on place un melon d’eau. Chaque participant, à tour de rôle, enroule un élastique au point médian du fruit. La séquence est répétée de la sorte jusqu’à ce que la pression exercée sur la peau par l’épaisse bande de caoutchouc provoque l’explosion du melon, éclaboussant au passage celui ou celle qu’il convient dès lors de proclamer «vainqueur».
Le cas qui nous intéresse ici est celui de deux familles réunies pour célébrer des noces, la veille de l’équinoxe d’automne:
Afin de divertir les convives au cours de la soirée, le jeu est proposé aux adultes comme aux enfants. Ces derniers, ne souffrant pas de l’inhibition des plus vieux, ont tôt fait de baptiser le fruit Maurice, et de lui dessiner un visage au moyen d’un feutre noir, transformant le jeu en simulacre d’exécution publique.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.L’autrice de «Trente» et «Encore» tricote un poème inédit, aussi réconfortant qu’un pull enfilé par-dessus une robe-soleil pour apprivoiser l’automne.
Le Montréalais signe un poème inédit qui donne envie de fuir la ville, et de chérir nos liens filiaux.
Un poème inédit par celui qui nous a donné «Vie nouvelle», «La raison des fleurs» et «Nœud coulant» aux éditions Le Quartanier.
Des extraits de la série NETFLIX+ UBEREATS, publiée dans l’ouvrage collectif Self-care (Hamac,2021).