Les principes qui guident Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin
credit: Photo: Dominique Lafond
Photo: Dominique Lafond
Publié le : vendredi 15 mars 2019
En principes

Les principes qui guident Alanis Obomsawin

Fortement engagée dans la lutte pour la reconnaissance des droits des Premières Nations, la documentariste abénaquise nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

Propos recueillis par Vanessa Allnutt.

Combattre l’injustice

Je me suis très tôt révoltée contre le système d’éducation au Canada et la façon dont on y enseignait l’histoire. Les Frères des écoles chrétiennes racontaient aux enfants que les gens des Premières Nations étaient des sauvages, qu’ils étaient inférieurs. On nous disait qu’on était sales, qu’on était laids, que notre langue était celle de Satan. On n’avait pas le droit de la parler, sous peine d’être punis. On avait le sentiment d’être l’ennemi. L’Église a encouragé la haine et la maltraitance, qui se sont perpétuées de génération en génération. C’est difficile de se relever de pareils sévices quand ils sont si bien organisés. J’ai vite compris que les enfants devaient entendre une autre histoire. Exposer l’injustice, bien plus pour les autres que pour moi-même, c’est mon combat. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire des documentaires.


Publicité

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Marjorie Guindon
    Société

    Les principes qui guident Michèle Ouimet

    Ses reportages et enquêtes terrain nous ont raconté le monde dans ses moments les plus difficiles : la journaliste nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

    • Michèle Ouimet
  • credit: Photo: Hélène Bouffard
    Société

    Les principes qui guident Bernard Émond

    La perte de repères propre à notre époque est la pierre d’assise de son œuvre: le réalisateur nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

    • Bernard Émond
  • Photo: Michel Huneault
    Société

    Les principes qui guident Louise Arbour

    Des tribunaux internationaux à l’ONU en passant par la Cour suprême du Canada, elle a consacré sa carrière à baliser l’exercice du pouvoir: la juriste émérite nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

    • Louise Arbour
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres