Ce pourquoi on m’engage

Anglesh Major
 credit: Photo: Marï Photographe
Photo: Marï Photographe
Publié le :
Idées

Ce pourquoi on m’engage

À l’heure où les portes s’ouvrent pour les acteur·trice·s issu·e·s de la diversité, Anglesh Major se demande s’il y a un lien entre la couleur de sa peau et le succès qu’il rencontre.

Diversité de façade: pratique selon laquelle un groupe ou une organisation intègre à la pièce des personnes issues de la diversité pour se prémunir contre les accusations de discrimination ou paraître inclusif et équitable.

Office québécois de la langue française

Même si son usage fait débat, l’OQLF et Antidote se contredisant sur ce point, c’est le terme «tokénisme», emprunté à l’anglais qui l’a formé à partir du mot «token» (jeton), qui est le plus souvent utilisé pour parler de diversité de façade. Sous des apparences de sagesse et de l’égalité, en réalité, la pratique du tokénisme cache énormément d’effets pervers—comme le fait de se faire engager uniquement pour son apparence physique et non pour ses compétences.

J’ai, avec beaucoup de chance et de travail, réussi aujourd’hui à me tailler une belle place dans l’industrie de la télé québécoise, mais je crois que ce serait hypocrite de ma part de prétendre que cette vague de la montée de la diversité n’a pas aidé à mon ascension. Je crois en mon talent, certes, mais serais-je où j’en suis aujourd’hui si la diversité n’avait pas si bon gout? 


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Société

    Ne l’appelez pas Madame Duvernay-Tardif

    Parachutée au Missouri à cause du travail de son conjoint, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, l’historienne de l’art Florence-Agathe Dubé-Moreau raconte le choc culturel qu’elle a vécu dans le Midwest. Un extrait de son essai «Hors jeu», livre qui examine la place des femmes dans le sport et qui parait ces jours-ci aux Éditions du remue-ménage.

  •  credit: Photo: Anna Shvets
    Société

    Mériter sa mort

    La grossophobie est un obstacle à l’empathie, et ça n’est jamais aussi apparent que lorsque les gens parlent de la mort de quelqu’un—qu’elle soit déjà arrivée ou imminente.

  •  credit: Photo: Columbus Public Library
    Société

    Des femmes et des fermes invisibles

    En agriculture, sur les fermes familiales, les femmes ont longtemps travaillé dans l’ombre de leur mari. Mais un changement de mentalités s’opère, peu à peu, notamment grâce aux recherches de notre collègue Julie Francoeur, qui vient de publier l’essai «Sortir du rang» aux éditions du Remue-ménage.

  •  credit: Photo: Willem Van De Poll
    Société

    Chronique d’une dépression ordinaire

    Qui se préoccupe du bienêtre des femmes en périménopause? Au terme d’une épopée médicale pavée d’embuches, d’incompréhension et de doutes, l’autrice décortique son histoire pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Et depuis quelques mois, l’anxiété qui la paralysait s’est dissipée. Complètement.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres