Ce pourquoi on m’engage

Anglesh Major
Photo: Marï Photographe
Publié le :
Idées

Ce pourquoi on m’engage

À l’heure où les portes s’ouvrent pour les acteur·trice·s issu·e·s de la diversité, Anglesh Major se demande s’il y a un lien entre la couleur de sa peau et le succès qu’il rencontre.

Diversité de façade: pratique selon laquelle un groupe ou une organisation intègre à la pièce des personnes issues de la diversité pour se prémunir contre les accusations de discrimination ou paraître inclusif et équitable.

Office québécois de la langue française

Même si son usage fait débat, l’OQLF et Antidote se contredisant sur ce point, c’est le terme «tokénisme», emprunté à l’anglais qui l’a formé à partir du mot «token» (jeton), qui est le plus souvent utilisé pour parler de diversité de façade. Sous des apparences de sagesse et de l’égalité, en réalité, la pratique du tokénisme cache énormément d’effets pervers—comme le fait de se faire engager uniquement pour son apparence physique et non pour ses compétences.

J’ai, avec beaucoup de chance et de travail, réussi aujourd’hui à me tailler une belle place dans l’industrie de la télé québécoise, mais je crois que ce serait hypocrite de ma part de prétendre que cette vague de la montée de la diversité n’a pas aidé à mon ascension. Je crois en mon talent, certes, mais serais-je où j’en suis aujourd’hui si la diversité n’avait pas si bon gout? 


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Au pied d’un monument contesté

    Il donne son nom à un jour férié et à une municipalité de l’agglomération de Montréal, mais que sait-on véritablement sur Dollard des Ormeaux? Dans son essai paru aux éditions du Boréal, l’historien Patrice Groulx déboulonne le mythe de ce personnage historique, un martyr pour plusieurs, qui a longtemps été vénéré au Québec.

  • Société

    Ce qui menace réellement notre cohésion

    Nommez un pays ou une province, accolez-y la formulation «plus divisé que jamais» et vous obtiendrez l’un des titres en vogue dans les grands quotidiens québécois. À l’heure où la polarisation inquiète, la classe médiatique attaque-t-elle la mauvaise cible en parlant de clivage gauche-droite?

  • Famille de Jean-Baptiste Hervieux à Pessamit, 1942
    Société

    Tant que l’eau nous submergera

    Près de sept décennies après l’inauguration des centrales Bersimis-1 et Bersimis-2, Hydro-Québec a signé une «entente historique» avec la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon. Un exemple concret de réconciliation?

  • Société

    Faire un enfant entre ami·e·s

    Dans «Ports d’attache», essai paru chez Québec Amérique, Karine Côté-Andreetti s’intéresse (notamment) à ces célibataires qui décident de fonder une famille d’un genre nouveau. À en croire ces adelphes de cœur, l’amour et la tendresse platonique sont un terreau fertile pour élever un enfant.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres