Se présenter aux élections est un luxe
Qui peut vraiment mettre sa face sur un poteau en 2025?
À l’heure où les portes s’ouvrent pour les acteur·trice·s issu·e·s de la diversité, Anglesh Major se demande s’il y a un lien entre la couleur de sa peau et le succès qu’il rencontre.
Diversité de façade: pratique selon laquelle un groupe ou une organisation intègre à la pièce des personnes issues de la diversité pour se prémunir contre les accusations de discrimination ou paraître inclusif et équitable.
Même si son usage fait débat, l’OQLF et Antidote se contredisant sur ce point, c’est le terme «tokénisme», emprunté à l’anglais qui l’a formé à partir du mot «token» (jeton), qui est le plus souvent utilisé pour parler de diversité de façade. Sous des apparences de sagesse et de l’égalité, en réalité, la pratique du tokénisme cache énormément d’effets pervers—comme le fait de se faire engager uniquement pour son apparence physique et non pour ses compétences.
J’ai, avec beaucoup de chance et de travail, réussi aujourd’hui à me tailler une belle place dans l’industrie de la télé québécoise, mais je crois que ce serait hypocrite de ma part de prétendre que cette vague de la montée de la diversité n’a pas aidé à mon ascension. Je crois en mon talent, certes, mais serais-je où j’en suis aujourd’hui si la diversité n’avait pas si bon gout?
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Qui peut vraiment mettre sa face sur un poteau en 2025?
À l’heure où l’urgence climatique redéfinit nos habitudes de consommation, le lin s’impose comme l’un des textiles du futur. S’habiller de lin, c’est faire bien plus qu’un choix vestimentaire: c’est, selon notre collaboratrice, un acte de conscience.
À Rouyn-Noranda, des voix s’élèvent encore, plus éraillées que jamais, contre la Fonderie Horne et ses émissions d’arsenic dans l’air. Voici un extrait d’un texte qui trouve sa place dans «Zones sacrifiées», le plus récent Brûlot des Éditions du Quartz.
Au Québec, la critique musicale est en voie d’extinction. À l’heure où l’avenir semble incertain pour Le Canal Auditif, son rédacteur en chef fait valoir l’importance de son travail, son rôle d’agent de découvrabilité mis au service du public et de l’écosystème artistique d’ici.